ELSAN, leader privé de l’imagerie médicale

ELSAN est le 1er acteur privé de l’imagerie médicale en France, avec 36 sites répartis sur 13 territoires. En partenariat avec ses 180 radiologues libéraux, le groupe dispose de pôles structurés d’imagerie sur l’ensemble du territoire incluant : un réseau de cabinets de radiologie conventionnelle afin de compléter son offre de diagnostic et des structures d’imagerie en coupe avec un potentiel fort de coopération avec les établissements de santé.


Qu’est-ce que la radiologie ?

La radiologie est une discipline utilisant diverses techniques d’imagerie médicale dans un but diagnostique ou thérapeutique. Les établissements ELSAN disposent d’outils et de dispositifs de pointe pour proposer aux patients des diagnostics et des traitements de qualité. L’ensemble des structures d’imagerie du groupe et les radiologues partenaires exploitent notamment 27 scanners et 28 IRM.

Le 8 novembre, les professionnels de la radiologie sont mis à l’honneur pour leur rôle essentiel dans le parcours du patient : c’est la journée internationale de la radiologie. Le 8 novembre 1895, Wilhelm Conrad Röntgen découvre l'existence des rayons X. Cette découverte, aujourd’hui essentielle en médecine, lui valût le Prix Nobel de physique en 1901.


ELSAN renforce sa présence en région en radiologie pour développer des parcours de soin complets  

ELSAN a la volonté de développer des parcours de soins complet dans l’ensemble de ses territoires au sein desquels l’imagerie médicale prend une place prépondérante en amont et en aval des traitements. Ainsi, le groupe continue de renforcer sa présence en région pour créer des filières de soins cohérentes pour les patients en développant ses offres de diagnostics. Ce maillage territorial s’appuie sur le réseau de cabinets de consultations du groupe et sur ses plateaux techniques d’imagerie en coupe et interventionnelle.

C’est dans ce cadre que le groupe s’est récemment rapproché de deux nouveaux centres d’imagerie, l’un à l’Isle-Adam sur le site de la Clinique Conti, en région parisienne et l’autre à Nîmes, dans le Gard.

En partenariat avec les professionnels experts en imagerie, ELSAN consolide ainsi son positionnement de leader privé de l’imagerie médicale.

 

Organisation en partenariat avec les radiologues

ELSAN a organisé l’exploitation de son réseau de cabinets et de ses équipements d’imagerie en coupe avec ses radiologues partenaires. Une gouvernance partagée sur l’ensemble des décisions stratégiques traduit l’implication des praticiens au cœur du projet du groupe en imagerie.

Ainsi, l’expertise médicale se mêle aux différents services du groupe pour garantir la performance des structures d’imagerie et assurer son implication sur les sujets d’innovation (IA, téléradiologie, …) et de recherche.

L’expertise du groupe en matière de radiologie se confirme par l’offre de solutions innovantes pour les patients. Au sein de ses établissements, ELSAN propose une option thérapeutique curative : la radiologie interventionnelle, qui complète les traitements classiques.

 

La radiologie interventionnelle en oncologie

La radiologie interventionnelle à visée thérapeutique en cancérologie est l’une des nouvelles armes contre le cancer. Elle comprend les procédures permettant la réduction de la taille de la tumeur, sous contrôle d’un moyen d’imagerie (fluoroscopie, échographie, scanner, IRM), réalisées par un médecin radiologue formé aux techniques interventionnelles.

« Certains patients atteints de cancer du foie en bénéficient tout particulièrement, lorsqu'une intervention chirurgicale n'est pas possible soit à visée de traitement définitif, soit afin de réduire la taille de la tumeur », témoigne le Dr Coffin, radiologue interventionnel à Santé Atlantique à Nantes, classée 2ème meilleure clinique de France par Le Point pour la troisième année consécutive.

La radiologie interventionnelle permet d’offrir une option thérapeutique curative à près de la moitié de ces patients non éligibles à une chirurgie. L’intervention se déroulant sous imagerie médicale, la résolution des images et la précision des outils de guidage sont clés. Au-delà de la prouesse technique, cela permet également de limiter à une seule injection l’utilisation de produit de contraste, réduisant ainsi les risques d’effets secondaires pour le patient.

Commentaires