Palmarès du Point : 10 hôpitaux privés ELSAN parmi les meilleurs de France

Le magazine Le Point a publié le palmarès 2021 des meilleurs hôpitaux et cliniques en France. Parmi les 1400 établissements publics et privés passés au crible, 10 hôpitaux privés ELSAN figurent dans le tableau d’honneur des 50 meilleurs établissements privés de France :

 


 Dans le classement national par spécialité, plusieurs établissements ELSAN figurent également en bonne position. Au total, les cliniques et hôpitaux privés du groupe sont cités à 391 reprises et arrivent en tête de nombreuses spécialités. Par exemple, la Clinique Saint-Augustin à Bordeaux est classée 1er établissement français dans 4 spécialités. Santé Atlantique à Nantes est, lui, classé 1er établissement français dans 3 spécialités.

  

Les établissements arrivés 1ers au niveau national dans 8 spécialités


Santé Atlantique à Saint-Herblain (Nantes)

  • Urgences de la main 
  • La proctologie 
  • Le strabisme

 

Clinique Saint-Augustin à Bordeaux

  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du rein
  • Le cancer de la vessie
  • La chirurgie cardiaque adulte

 

L’Hôpital privé Saint Martin à Pessac

  • La chirurgie du dos

 

Par ailleurs, 37 établissements ELSAN se distinguent en arrivant premier de leur région dans une ou plusieurs spécialités et 55 établissements arrivent en tête de leur département dans de nombreuses spécialités.

Ces résultats sont le fruit du travail continu des médecins et des collaborateurs et reflètent la reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients. 

Pour la 25ème année consécutive, le Palmarès du Point classe les meilleurs hôpitaux et cliniques dans respectivement 81 et 52 disciplines médicales et chirurgicales. Le magazine s’est basé sur plusieurs critères : le volume d’activité, l’indice de gravité des cas traités ou encore la prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation), indicateur de l’excellence chirurgicale, anesthésiques et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement. S’ajoutent aussi, la notoriété (fondée sur les distances séparant le malade de l’établissement), les moyens humains et matériels, la coeliochirurgie (Vésicule biliaire…), la technicité (part des actes réalisés avec une technique performante par rapport aux mêmes actes effectués avec une technique obsolète, ou par des actes complexes par rapport à des actes simples de la même spécialité), la spécialisation et l’évaluation de la mortalité.

Commentaires