L’ICONE (Intergroupe de Cancérologie et d’Onco-radiothérapie du Nord-Est), basé à Reims, poursuit son engagement dans la prise en charge du cancer tout en intégrant des technologies de pointe. Parmi elles, des accélérateurs linéaires de particules qui permettent désormais de traiter, avec une grande précision, la névralgie du trijumeau — une pathologie invalidante, marquée par des douleurs faciales d’une intensité extrême.
« Nous avons adapté nos accélérateurs linéaires, initialement prévus pour traiter des cancers, afin de cibler avec une extrême précision la zone à traiter, sans douleur ni anesthésie pour le patient » explique Dr Philippe Colin, cancérologue-radiothérapeute au centre ICONE.
Grâce à des systèmes non invasifs et un positionnement assisté par ordinateur, le traitement est désormais réalisé en ambulatoire, avec un haut niveau de sécurité médicale et informatique.
Cette innovation technologique est un progrès significatif qui permet d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques.
Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo explicative du Dr Colin :
Source : Médecine Augmentée dans Le Quotidien du Médecin, 08/04/25
Commentaires
Enregistrer un commentaire