Santé et sécurité : des exosquelettes pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Afin de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS) des professionnels de santé, la direction QVCT d’ELSAN vient de référencer les exosquelettes HAPO (ErgoSanté), des solutions ergonomiques adaptées à la morphologie féminine, qui visent à réduire les sollicitations biomécaniques des travailleurs.


Ce sont des douleurs qui pourrissent la vie d'un grand nombre de salariés. En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) comme le mal de dos, à la nuque ou au poignet, représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos constitue 20 % des accidents du travail. 

Depuis 2016, ErgoSanté conçoit et fabrique alors en France des exosquelettes non motorisés, spécifiquement pensés pour s'adapter à ses utilisateurs, notamment à la morphologie des femmes. Portés sur le corps comme un sac à dos, ces exosquelettes sont totalement passifs (pas de moteurs, vérins ou autre électronique) et fonctionnent grâce à un principe de stockage-restitution d’énergie grâce à des ressorts en matériaux composites. Concrètement, les exosquelettes permettent de :

  • réduire la fatigue ;
  • faciliter les tâches quotidiennes comme le lever des résidents, les changes ou encore la distribution des repas ;
  • préserver la santé en diminuant la charge physique lombaire et ainsi préserver les disques intervertébraux. 

L’Hôpital Privé du Grand Narbonne a fait l’acquisition en mars 2024 de deux exosquelettes. Élodie Grebaut, responsable des urgences de l’établissement, a eu l’opportunité de le tester en avant-première et nous a donné son avis : « Il est très agréable à porter. On se sent vraiment soutenu lors des manipulations des patients dans leur lit ou pour leur administrer des soins ». Une avancée majeure pour le bien-être des soignants.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation et visionner la vidéo : https://youtu.be/eaqy93Ylm2Y?si=Z2Ssesh6k43HDHwM


 

Commentaires