Le 6 janvier 2025 s’est ouvert le nouveau centre du sommeil Somnum du Centre Médico-Chirurgical de Tronquières, situé à Aurillac.
Somnum, une structure de médecins pour les médecins et les patients
Les centres du sommeil Somnum représentent un réseau coordonné de médecine du sommeil dont le but est la prise en charge des principaux troubles du sommeil que sont l’apnée du sommeil, l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos. Celui du Centre Médico-Chirurgical de Tronquières est le 11ᵉ à l’échelle nationale – la majorité fonctionne en partenariat avec des établissements du Groupe ELSAN – ce qui est un gage d’expérience certain.
« Somnum est un réseau multidisciplinaire de professionnels de santé, géré par des médecins, qui nous permet d’avoir une vision transversale des pathologies du sommeil. Nous avons à cœur d’être réactifs, engagés, à l’écoute et au service de nos patients dans un objectif d’excellence », précise le Dr Jérôme Liotier, anesthésiste-réanimateur, somnologue et Président de Somnum.
L’apnée du sommeil : une pathologie aux conséquences réelles sous-diagnostiquée
Le syndrome d’apnée du sommeil touche 10 % de la population en France, cette proportion augmentant considérablement avec l’âge et pour les personnes en situation d’obésité (70 %). Il touche plus majoritairement les hommes : un homme sur deux qui ronfle après 40 ans souffre d’apnée du sommeil. Les femmes également : après la ménopause, près de la moitié des femmes sont concernées. Il y a environ 2 millions de personnes traitées en France, cependant 5 millions en sont atteintes et ne le savent pas. Ce syndrome fréquent est donc encore largement sous-diagnostiqué. De nombreuses études ont pourtant prouvé qu’à long terme, l’apnée du sommeil augmente le risque de survenue de troubles cardio-vasculaires (elle multiplie par 4 le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC), de troubles de la mémoire pouvant conduire à une démence et de troubles métaboliques. Elle augmente également le risque d’accident de la route par la somnolence qu’elle induit.
Le Dr Karim Debbat, médecin réanimateur et somnologue, insiste : « Environ 30 % des patients amenés à subir une intervention chirurgicale souffrent d’apnée du sommeil, et ce syndrome multiplie par 2 le risque de complications pendant et après le passage au bloc opératoire. Il est donc primordial de diagnostiquer cette pathologie, de la traiter et si besoin d’adapter la prise en charge anesthésique lors de l’intervention. C’est pourquoi ce nouveau projet voit le jour en coordination avec les anesthésistes et les chirurgiens de l’établissement. »
L’apnée du sommeil touche également les enfants. Une surexcitation en journée (TADH), des ronflements et des traces de transpiration et/ou bave la nuit peuvent être des signaux qui alertent sur le besoin de dresser un diagnostic.
Une nouvelle organisation pour un nouveau centre
Ce nouveau centre du sommeil Somnum ouvre sous l’impulsion de 3 médecins, le Dr Jérôme Liotier, le Dr Karim Debbat et le Dr Thomas Cerda, tous trois spécialisés dans la médecine du sommeil. L’équipe est donc composée des 3 médecins, mais également d’un infirmier technicien du sommeil, et de deux techniciennes du sommeil qui se chargent de l’appareillage des patients. Un service de 9 chambres est dédié et une surveillance est assurée 7j/7 et 24 h/24 par les équipes soignantes.
Le Dr Thomas Cerda, spécialisé en médecine du sommeil, explique : « En cas de suspicion de troubles du sommeil, en particulier d’apnée du sommeil, les patients nous sont adressés. Nous les voyons pour les équiper d’un dispositif spécifique et leur donner les explications nécessaires à la réalisation d’une polygraphie ventilatoire à domicile. À la suite de l’analyse des résultats, nous les convoquons pour leur présenter le diagnostic. Dans un second temps, une hospitalisation de 24 h ou 48 h peut être nécessaire pour une exploration approfondie permettant une analyse très complète du sommeil. »
La prescription d’une orthèse mandibulaire ou d’un appareil de pression positive continue (PPC), utilisés la nuit, sont des solutions existantes pour le traitement de l’apnée du sommeil.
Réactivité, expertise et développement
Ce centre du sommeil Somnum, via cette nouvelle organisation, permet donc une grande réactivité dans la prise en charge des patients. En cas de nécessité de polysomnographie, l’examen est réalisable dans un délai d’une semaine.
Dans les semaines à venir, le développement d’un nouveau parcours permettra aux patients de rencontrer plusieurs intervenants sur une seule journée pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’insomnie, trouble qui touche 30 % de la population au cours de sa vie. Des hospitalisations de jour seront également déployées pour les cas de mauvaise observance de l’utilisation à domicile des appareils de PPC dans le cadre du traitement de l’apnée du sommeil. En effet, la prise en charge thérapeutique et son observance reposent sur une pédagogie appropriée et personnalisée.
Des tests de maintien de l’éveil, notamment destinés aux chauffeurs de poids lourds, sont aussi proposés au CMC, la réalisation de ces examens s’inscrivant dans la prévention des accidents de la route.
« Il s’agit d’un projet transversal qui se construit avec la collaboration des médecins et des chirurgiens de la clinique, car cela concerne aussi les patients qu’ils traitent. Plusieurs chirurgiens, dont je fais partie, sont sensibilisés au sujet et attendaient avec impatience l’ouverture de notre centre d’exploration des troubles du sommeil », annonce le Dr Baptiste Olivi, président de la commission médicale de l’établissement.
Marc Pagnoux, directeur du Centre Médico-Chirurgical de Tronquières, conclut : « Ce nouveau partenariat avec Somnum, acteur reconnu dans le domaine du traitement des troubles du sommeil, et l’ouverture d’un service dédié de 9 lits, va nous permettre de prendre en charge rapidement et efficacement les patients concernés. Nous nous appuyons sur une équipe médicale reconnue et experte dans le diagnostic et le traitement de ces pathologies, sur une équipe pluridisciplinaire formée et impliquée et sur un matériel diagnostic de dernière génération totalement renouvelé. Ce projet d’établissement autour du sommeil entend impliquer l’ensemble des spécialistes de l’établissement. Il est aussi tourné vers la communauté médicale de la région. Nous aurons d’ailleurs d’ici peu l’opportunité de l’inviter afin de lui présenter notre nouvelle organisation et notre offre clinique et thérapeutique élargie. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire