Une nouvelle IRM à la Clinique Conti après d'importants travaux

Après plusieurs mois de travaux et la création d’une extension immobilière, la Radiologie des Rives de l’Oise, installée au sein de la Clinique Conti, se dote d’une IRM, un équipement d’imagerie médicale de pointe particulièrement essentiel dans le diagnostic et le suivi des pathologies (neurologiques, orthopédiques, gynécologiques, oncologiques…)





« Cet équipement permettra la prise en charge d’environ 10.000 patients supplémentaires par an et l’accès, pour les patients du bassin de vie, aux techniques les plus innovantes en matière d’imagerie. L’IRM vient compléter les modalités de radiologie conventionnelle ainsi que le scanner et l’IRM déjà en place sur le site de Conti », nous indique Marion Potier, directrice de la radiologie.

Cette IRM, très attendue notamment par les praticiens de l’établissement, a nécessité l’agrandissement de la Clinique Conti. « Après 5 mois de travaux, nous sommes ravis d'accueillir depuis le 16 septembre les patients dans ce nouvel espace », précise Marie Grand, directrice de la Clinique Conti.




Un examen de référence dans de nombreuses spécialités

L’IRM permet d’obtenir des images de haute précision pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies. Le Docteur Jennifer Allali, radiologue, explique : « Avec cette nouvelle technologie, intégrant l’intelligence artificielle, les examens seront plus rapides et les images d'excellente qualité ».

Comment ça marche ?

L’IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes de radiofréquence pour obtenir des images détaillées des organes et des tissus à l’intérieur du corps. C’est un examen non invasif et indolore, qui ne nécessite pas l’utilisation de rayons X. 

Les récentes avancées en intelligence artificielle (IA) apportent des innovations majeures aux techniques d'imagerie. L'IA permet d'améliorer considérablement la qualité des images IRM, en réduisant le bruit et en optimisant la résolution. Ces technologies accélèrent également les temps d'acquisition, rendant les examens plus rapides et plus confortables pour les patients. Grâce à ces améliorations, les diagnostics médicaux gagnent en précision et en rapidité, ouvrant la voie à des soins mieux adaptés et plus efficaces.

La satisfaction des patients, un des enjeux prioritaires

L’IRM, au nom rêveur de Signa Voyager, est compacte, mais offre un confort au patient avec un tunnel de 70 cm. La machine est annoncée comme peu consommatrice d’électricité et d’eau glacée. Un atout supplémentaire.

L’ensemble des équipes de la Radiologie des Rives de l’Oise a travaillé pour que les patients, bien souvent stressés par ce type d’examen, se sentent le plus à l’aise possible. Une salle d’attente végétalisée, un plafonnier en salle permettant de s’évader le temps de l’examen….

Les délais de rendez-vous seront raccourcis grâce à l’arrivée de cette nouvelle IRM, permettant aux patients d’accéder plus rapidement à leur examen et leur diagnostic.

Commentaires