Inauguration de l'HAD du Roannais
Le Centre Hospitalier de Roanne et le groupe ELSAN, via la Clinique du Renaison, ont décidé de coopérer pour exploiter ensemble l’autorisation d’Hospitalisation à Domicile (HAD) du Roannais. Ce partenariat public/privé, organisé sous forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) permet la création d’une structure qui prendra en charge tous les patients hospitalisés à domicile du secteur. Elle matérialise une coopération constructive au bénéfice de la population du territoire de Roanne, comprenant 150 000 habitants.
Une coopération public-privé
Soutenus par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier de Roanne et la Clinique du Renaison sont heureux de voir se concrétiser leur coopération au travers de la création de la structure baptisée « GCS HAD du Roannais ». Cette dernière est exclusivement dédiée à l’activité d’Hospitalisation À Domicile. Elle permet une meilleure lisibilité auprès de tous les professionnels de santé du territoire qu’il s’agisse des médecins traitants demandant ce type d’hospitalisation pour leurs patients ou des professionnels de santé libéraux pouvant intervenir à domicile.
« Nous sommes très satisfaits de proposer cette structure de soins aux habitants du Roannais. C’est une coopération très positive à laquelle nous travaillons depuis plus d’un an afin d’assurer la meilleure réussite possible à cette aventure partenariale et entrepreneuriale. Cette offre de soins est en effet très utile aux acteurs du territoire » expliquent Olivier BOSSARD, directeur général du Centre Hospitalier, et Christophe Bouteloup, directeur de l’activité HAD ELSAN.
Une large offre de soins pour une prise en charge complète des patients
L’activité HAD était jusqu’à aujourd’hui gérée par les équipes dédiées du Centre hospitalier. Chacun de ses membres rejoint de façon volontaire cette nouvelle structure.
L’équipe est constituée actuellement d’un médecin, d’un cadre de santé, de 4 infirmières de coordination, 7 infirmières de soins, 2 aides-soignantes, 1 secrétaire. Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacies d’officines) afin de coordonner les prises en charge à domicile des patients. Cette équipe est issue de la structure HAD historique du Centre Hospitalier, elle se renforcera par des recrutements au sein du GCS.
À ce jour, une vingtaine de patients sont déjà suivis quotidiennement à leur domicile. L’ambition du HAD du Roannais est de pouvoir, à moyen terme, faire bénéficier à une centaine de patients des soins hospitaliers dans leur univers personnel et familial.
Inauguration de l'HAD St Antoine - Antenne de Gassin
Basée à Saint-Raphaël, l’HAD Saint-Antoine ouvre une nouvelle antenne d’hospitalisation à domicile à Gassin, une alternative innovante à l’hospitalisation traditionnelle. L’objectif ? Assurer une prise en charge médicale et paramédicale continue et coordonnée 24 heures/24, 7 jours/7, directement au domicile des patients. L’inauguration a eu lieu le 7 novembre dernier.
À travers ce projet, l’HAD Saint-Antoine souhaite rapprocher les soins de ceux qui en ont besoin, en assurant une prise en charge de qualité dans le confort de leur foyer. « Nous sommes heureux de proposer cette nouvelle antenne de soins en HAD dans le Golfe de Saint-Tropez, un territoire de près de 60 000 habitants permanents », souligne Christophe Bouteloup, directeur de l’HAD Saint-Antoine.
Entrée de l'HAD St Antoine - Antenne de Gassin |
Une équipe dédiée pour les patients en HAD
Créée en 2006, l’HAD Saint-Antoine est le seul établissement d’Hospitalisation à Domicile autorisé par le ministère de la Santé sur le territoire du Var-Est. Il assure déjà la prise en charge au quotidien de plus de 65 patients à leur domicile, en parfaite coordination avec tous les professionnels de santé du territoire. « Notre ambition est de pouvoir, à moyen terme, faire bénéficier à une centaine de patients des soins hospitaliers dans leur univers personnel et familial » annonce Christophe Bouteloup.
L’équipe est constituée actuellement de 3 médecins et 34 professionnels de santé dont 9 infirmières de coordination, 7 infirmières de soins et 2 aides-soignantes. Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacies d’officine, psychologues, etc.) afin de coordonner les prises en charge des patients.
L’hospitalisation à domicile (HAD), qu’est-ce que c’est ?
L’HAD est une structure hospitalière, pluridisciplinaire qui dispense des soins médicaux et paramédicaux, en toute sécurité, dans un cadre de vie connu et réconfortant. C’est une alternative à l’hospitalisation pour les adultes et les enfants, dont la finalité est d’éviter ou de raccourcir un séjour en établissement de santé. Elle assure au domicile du patient les soins nécessaires pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. Elle mobilise ses propres équipes de soins et coordonne les interventions de professionnels extérieurs libéraux. Les soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par la technicité, la fréquence et/ou la durée des actes. Ils peuvent se poursuivre à la maison après une hospitalisation, ou être initiés directement au domicile (sans passer par l'hôpital) sur sollicitation de son médecin traitant.
Une offre de soins toujours plus large pour répondre aux besoins des patients
L'éventail des soins proposés dans le cadre d’une hospitalisation à domicile est de plus en plus large avec aujourd’hui plus d’une vingtaine de prises en charge rendues possibles à domicile. Parmi les modalités proposées, sont assurés notamment les soins palliatifs, les pansements complexes, la surveillance post-chimiothérapie, les transfusions. Des soins de supports et d’accompagnement aux proches et familles, font également partie des prises en charge. Cette offre de soins permet de rendre éligible des profils très variés de patients que ce soit en post chirurgie, dans le suivi des pathologies chroniques ou également dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire