La Clinique Villette et la Clinique de Flandre, du groupe Elsan, ont lancé les travaux qui visent à rassembler leurs activités au sein de la clinique de Flandre, à Coudekerque-Branche. Des travaux qui doivent aboutir en 2026.
C’est un projet qui doit changer la géographie de la santé dans le Dunkerquois. Les travaux d’expansion de la clinique de Flandre, située à Coudekerque-Branche, qui ont vocation à permettre le rassemblement sur ce site avec la clinique Villette, ont démarré. La phase préparatoire des travaux de la voirie, des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz s’achève et va laisser place au gros œuvre.
Annoncé en 2022, le projet devait initialement voir le jour courant 2025, mais la direction du groupe Elsan, qui possède les deux établissements, espère désormais une ouverture au premier trimestre 2026.
Le budget du projet, d’abord estimé à 30 millions d’euros, est désormais de 32 millions d'euros, parmi lesquels quatre millions de subventions de l’agence régionale de santé. Un investissement qui a vocation, selon la direction du groupe Elsan, à répondre aux besoins de soins croissants anticipés pour le territoire avec l’arrivée d’une nouvelle population dans le Dunkerquois.
La transition de deux bâtiments à un seul ne devrait pas réduire la surface de travail pour les équipes, selon Olivier Barriaut, directeur des cliniques Flandre et Villette. « Un étage de la clinique Villette est loué à l’hôpital et le bloc obstétrical ne sert plus depuis la fermeture de la Maternité », précise-t-il.
Prise en charge des maladies chroniques
Le nombre de lits devrait passer « de 196 à 207 », a-t-il également assuré, en lien avec le développement des soins ambulatoires. Le nombre de salles de bloc doit passer de 12 à 13 ; la prise en charge des maladies chroniques et l’éducation thérapeutique font partie des axes de développement. Le changement verra également l’arrivée d’un service de soins médicaux et de réadaptation.
Comme bien d’autres établissements de santé, les cliniques Villette et Elsan cherchent à maintenir ou accroître leurs effectifs de médecins.
Selon Olivier Barriaut, leur nombre sur les deux établissements est de 54, contre 48 en 2020. Le groupe Elsan devra toutefois faire face à de prochains départs en retraite, notamment en urologie et en ORL. Mais Olivier Barriaut se dit « confiant » sur le sujet, comptant sur le fait que « beaucoup de Médecins dunkerquois veulent revenir à Dunkerque », ainsi que sur un regain d’attractivité après les travaux de la clinique. Pour ce qui est des autres employés, le groupe Elsan affirme que les effectifs seront maintenus.
La clinique de Flandre doit s’agrandir d’environ 5 000 m², et 3 000 m² de l’existant seront rénovés. Crédits : PHOTO MARC DEMEURE. |
Un service de soins programmés ?
« Vous êtes déjà allé aux urgences où vous avez fait la queue pendant des heures, pour des choses qui ne relevaient pas d'urgences lourdes ? Vous auriez pu être traité différemment si vous aviez eu accès à une offre différente ». Dixit Sébastien Proto, le président du groupe Elsan, qui envisage de créer un nouveau service de soins non programmés au sein de la clinique de Flandre. « Le but est de contribuer à désengorger les urgences », détaille-t-il, en permettant un accès à un service en journée destinée aux consultations pour des « urgences légères ». « C’est plus simple pour le patient, et en moyenne, dans un cas sur deux, ce sont des médecins généralistes, et vous économisez du temps d’urgentiste. » Des discussions devraient être entamées début 2025, selon le directeur des cliniques Villette et de Flandre à Dunkerque, Olivier Barriaut.
Une journée symbolique pour ces cliniques
La pose de la première pierre de l’extension de la clinique de Flandre, qui absorbera bientôt la clinique Villette, à six kilomètres l’une de l’autre, a eu lieu début octobre.
« On voit bien que notre territoire change », introduit le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul, très fier d'avoir porté ce projet. « On a eu la possibilité d’avoir 32 Millions d’euros d’investis. Le Dunkerquois avait besoin de cette offre de soin, pour les nouveaux arrivants, pour tous ceux qui y sont déjà. »
« C'est le plus petit qu'on vous offre »
Un projet porté collectivement, par la mairie, l’ARS (agence régionale de santé des Hauts-de-France) et le groupe Elsan. Cette extension, qui apportera 5 000 m² de surface supplémentaire, ne viendra pas seule, décrit le maire.
« On va agrandir le parking, c’est nécessaire, parce que moi aussi, j'en ai assez de voir des voitures garées le long de la route départementale », s’amuse l’élu. En effet, 150 nouvelles places de parking vont être créées. « Mais on ne va pas faire que ça. Grâce à la communauté urbaine, nous aurons pour le Mois de janvier une ligne de bus rapide, toutes les 15 à 20 Minutes, c’est le principe du bus gratuit sur le Dunkerquois », développe-t-il alors. Actuellement, les bus de la ligne 18 passent toutes les 45 minutes, selon le site DK’Bus. Le projet doit être inauguré en mai 2026.
Le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul, a posé la première pierre. |
© Sylvain Monniet, "Où en est le regroupement des cliniques Flandre et Villette ?", Voix du Nord, 15/10/2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire