Les urgences rouvrent 24h/24 au Pôle Santé République

C’est une bonne nouvelle pour la permanence des soins dans le département du Puy-de-Dôme : depuis le 1ᵉʳ octobre, les urgences du Pôle Santé République à Clermont-Ferrand ont rouvert 24h/24 et 7j/7.

Le contexte

Depuis juillet 2022, le service avait été contraint de réduire l’accueil des patients au créneau 8 heures/20 heures.  « Nous avons été confrontés à une pénurie de médecins urgentistes, l’établissement ayant subi cette situation comme de nombreux autres services d’urgences publics et privés de l’Hexagone. Le nombre de médecins dans le service clermontois était alors insuffisant pour assurer un fonctionnement H24 des urgences », rappelle Romain Auriac, le nouveau directeur du PSR.  

L’équipe qui était en place à l’époque avait, selon la direction, choisi de quitter l’établissement, souhaitant une évolution vers un mode d’exercice moins contraignant que peut l’être un service d’urgences avec son lot de gardes et son ouverture 7 jours sur 7. C’est une des raisons évoquées. De fait, huit médecins urgentistes avaient quitté progressivement le Pôle Santé République qui avait été, en parallèle, confronté à un problème de recrutement.

Des échanges

« Durant cette période particulière d’ouverture partielle des urgences qui s’est maintenue cette année 2024, des échanges ont lieu entre l’établissement, l’Agence régionale de santé, le Samu, le CHU… pour faire en sorte qu’une coordination des services se mette en place sans être préjudiciable aux patients », tient à souligner le directeur. La filière des urgences cardiologiques a notamment pu être maintenue au PSR en 24 heures/24, tout comme le service SOS calculs urinaires.


Une nouvelle équipe de huits chirurgiens

Sur les douze mois écoulés, l’établissement est parvenu à recomposer une équipe de huit médecins urgentistes qui assurent les urgences. Les médecins recrutés exercent déjà dans d’autres centres hospitaliers périphériques de la région, voire au CHU et ils poursuivent cet exercice en parallèle. Ce noyau dur de huit médecins urgentistes pourra aussi être renforcé, selon la direction, de manière ponctuelle.


Projet médical

Quant au projet médical, " Il réside dans une collaboration avec toutes les autres spécialités médico-chirurgicales de l’établissement, mais aussi une collaboration avec les services d’urgences du CHU et le Samu. Un modèle d’échanges pertinent " décrit Romain Auriac. 

Avant le fonctionnement partiel, selon les années, entre 20.000 et 30.000 passages par an étaient comptabilisés, le service a été dimensionné pour cette activité.


Quel est le parcours des patients en arrivant aux urgences ?

Le patient peut accéder aux urgences directement. Une infirmière d’accueil et d’orientation dialoguera avec lui. Une première évaluation qui permettra d’établir un profil du patient soit médical, soit traumatologique ou autre, puis il sera orienté afin d’être pris en charge.


Appel au civisme

« Pour le bon fonctionnement des urgences, nous en appelons à la responsabilité de chacun afin de ne pas saturer un service qui a vocation à traiter l’urgence. Malheureusement, on voit de plus en plus de patients qui se rendent aux urgences parce qu’ils n’ont plus de médecin traitant, il faut rappeler qu’il existe d’autres structures plus adaptées, sur des soins non programmés… », insiste le directeur.


Une nouvelle permanence des soins voit le jour

« Cette période difficile a néanmoins permis de renforcer des échanges importants avec le CHU, l’ARS, les acteurs du territoire... Et cette dynamique a vocation à perdurer », souhaite Romain Auriac. 

©Michèle Gardette, "Les urgences du Pôle santé République à Clermont-Ferrand rouvrent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", La Montagne, 30/09/2024




Commentaires