Pose de la première pierre à Maizières-lès-Metz

Le 28 octobre dernier, Sébastien Proto, président exécutif d’ELSAN, et Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz, président de la Communauté de communes Rives de Moselle, ont célébré la cérémonie de pose de la première pierre de l’Hôpital Privé de Moselle à Maizières-lès-Metz. En présence des élus du territoire, des représentants de l’Etat et des élus du territoire du Grand Est et de la Moselle, des professionnels de la santé, ainsi que des entreprises partenaires du projet, cet événement marque une étape importante dans l’histoire de la construction du futur Hôpital Privé de Moselle dont l’ouverture des portes et l’accueil des premiers patients sont prévus à horizon 2026.

Situé au cœur du canton du Sillon mosellan et regroupant sur un même lieu les activités des actuels Hôpital-Clinique Claude Bernard Metz, Clinique Notre-Dame Thionville et l’Institut Privé de Radiothérapie de Metz, l’Hôpital Privé de Moselle s’inscrit d’ores et déjà comme le témoin d’une nouvelle génération d’établissements de santé au service d’un bassin de population de 800 000 habitants.



L’Hôpital privé du futur

De sa conception imaginée par le cabinet d’architecture AIA Life Designers, à sa réalisation, la construction du nouvel Hôpital Privé de Moselle est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain résolument tourné vers le bien-être du patient. « Il s’agit de créer un nouvel environnement hospitalier moderne incarnant sur un lieu unique une offre de soins pluridisciplinaire d’excellence, innovante et une réponse à des enjeux d’accessibilité. ELSAN est fier d’avoir lancé ce projet très ambitieux, celui de construire l'hôpital de demain, un hôpital qui anticipe les évolutions des prises en charge, les nouveaux parcours et les besoins de santé et un établissement de santé encore plus performant, convivial, accessible et respectueux de l'environnement » explique Sébastien Proto, président exécutif d’ELSAN. 


Une prise en charge complète au service des patients

Sur un site unique, le futur hôpital privé réunira 26 disciplines médicales et chirurgicales, permettant  aux patients de bénéficier d'une prise en charge complète et à la pointe de la technologie. Les patients pourront trouver sur un même site toutes les prises en charge nécessaires. Ils pourront consulter leur médecin spécialiste à la maison des consultations, faire leurs examens médicaux au centre d’imagerie, leurs analyses au laboratoire, être pris en charge à l’hôpital privé pour leur intervention et même si besoin, venir ensuite en rééducation sur le plateau technique de soins de suite et de réadaptation.


Soigner par nature

Parce que santé et environnement sont deux notions essentielles et indissociables, le projet de construction de l’Hôpital Privé de Moselle a été défini dans une démarche environnementale durable.
« Le point de départ de la nouvelle histoire du site est la renaturation. L’établissement s'implantera au sein d'un parc riche d'une biodiversité retrouvée. Ce parti-pris architectural reflète la volonté d'AIA Life Designers de faire des projets hospitaliers ouverts à de nouveaux usages, tournés vers la prévention par une approche de santé globale " soulignent les architectes, maîtres d'œuvre du projet.

 

Partenariat financier

"Fruit du partenariat stratégique entre Euryale, société de gestion référente en immobilier de santé, et ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, la construction de l’Hôpital Privé de Moselle s’inscrit dans une démarche qui incarne notre ambition d’investir dans des infrastructures de santé ayant un impact sociétal et environnemental positif » explique David Finck, directeur général d’Euryale. Premier acteur à s’être positionné il y a 10 ans dans le domaine de l’immobilier de santé, Euryale contribue à la modernisation des structures de soins en France et à l’international.


Une implication des acteurs du territoire au service de la population du Sillon mosellan 

L’Hôpital Privé de Moselle non seulement participera à la qualité de vie, mais renforcera également le sentiment de sécurité et de bien-être parmi les habitants. Les initiatives de prévention et de sensibilisation seront également au cœur des services proposés, avec l'objectif de promouvoir un mode de vie sain et de prévenir les maladies à un stade précoce.

Pour la ville de Maizières-lès-Metz, pour la Communauté de communes Rives de Moselle ainsi que pour tous les habitants du Sillon mosellan et de la Lorraine-Nord, cet hôpital est un atout en matière d’accès équitable aux soins et à une offre pluridisciplinaire.


Des infrastructures routières pour faciliter l’accès à l’établissement

Les collectivités sont pleinement mobilisées pour accompagner le projet. En témoigne la passerelle piétonne et cycliste créée en 2020 qui permettra de connecter efficacement le pôle multi-modal de la gare de Maizières-lès-Metz et les différents services offerts par le centre-ville maiziérois à l’établissement. Le Conseil départemental de la Moselle a aménagé un rond-point sur la RD 112F et, en lien avec Rives de Moselle et la région Grand Est, l’Hôpital Privé de Moselle se verra desservi par des transports modernes et de qualité.

Célébrée le 28 octobre dernier, la pose de la première pierre de l’Hôpital Privé de Moselle marque la poursuite d’un chantier de 30 mois qui donnera naissance à un grand pôle médical ultra-moderne et pluridisciplinaire conçu pour le confort des patients, des soignants et des médecins. Des groupes de travail menés en lien avec les professionnels des établissements ELSAN mosellans se poursuivent afin d’affiner encore la conception des espaces en fonction des pratiques médicales et des process.


Les chiffres clés de l’Hôpital Privé de Moselle

  • Bâtiment principal de l'hôpital : 33 000 m² 
  • Entités annexes : 12 000 m²
  • Un terrain de : 9 ha 
  • Stationnement : 1200 places
  • 24 salles de bloc opératoire
  • 350 lits et places
  • 26 spécialités représentées


Commentaires