Une nouvelle technique chirurgicale est utilisée à la Polyclinique de Poitiers pour déboucher les artères des membres inférieurs. Grâce au dispositif Stealth 360 TM, l’équipe de chirurgiens vasculaires peut proposer aux patients une prise en charge moins invasive, moins lourde pour un retour à domicile plus rapide.
Une technique innovante peu utilisée en France
En mars dernier, le Docteur Mathieu Desvergnes, chirurgien vasculaire, a réalisé avec succès une première à la Polyclinique de Poitiers. Avec son équipe, grâce au système Stealth 360™, il a traité une lésion calcifiée au niveau de la jonction fémoro-poplitée, au tiers inférieur de la cuisse. Il a également traité avec ce dispositif, sur le même patient, un rétrécissement conséquent de l’artère poplitée inter-articulaire derrière le genou, ce qui a permis de revasculariser la jambe. Lorsqu’une accumulation de plaque d’athérome (1) provoque un rétrécissement de ces artères, appelé athérosclérose, le patient peut sentir des douleurs dans la jambe lors de la marche ou des douleurs nocturnes. C’est pourquoi, en fonction du cas du patient, un traitement chirurgical est nécessaire pour déboucher cette artère.
Le système Stealth 360™ dit d’athérectomie orbitale est spécialement conçu pour traiter les artères ayant des plaques calcifiées. Une couronne diamantée tourne à 360 degrés, et sous l’effet de la force centrifuge va abraser la plaque calcifiée de manière circonférentielle dans l’artère. Le but du dispositif est de restaurer une lumière artérielle satisfaisante dans le cadre de la préparation de l’artère et d’éviter potentiellement la mise en place d’un stent.
« À ce jour, seul 5 centres en France (dont 3 établissements ELSAN) utilisent cette technique, la Polyclinique de Poitiers est la seule dans l’Ouest de la France. Nous sommes très fiers de pouvoir la proposer à nos patients » explique Yildiray Kucukoglu, le directeur de la Polyclinique de Poitiers.
Une avancée pour le patient
Jusqu’alors, la prise en charge d’artère bouchée pour les membres inférieurs pouvait être de deux sortes : une chirurgie dite endovasculaire qui consiste à dilater l’artère via un ballon avec la pose ou non d’un ressort appelé « stent » ; ou une chirurgie conventionnelle par pontage.
Les procédures endovasculaires sont en plein essor, car elles sont peu invasives avec des taux de complications peu importants. Pour autant, l’enjeu majeur de toutes les techniques et matériaux utilisés en endovasculaire reste la durabilité dans le temps. En effet, les bons résultats de l’endovasculaire sont liés à la présence ou non de calcifications, car plus l’artère est calcifiée, moins bons sont les résultats. L’objectif se porte donc sur la préparation de l’artère pour favoriser le bon déploiement du stent ou la bonne application du ballon. C’est dans ce contexte que les systèmes spécifiques de traitement des lésions calcifiées, comme le Stealth 360™, ont pris une place de plus en plus importante en chirurgie vasculaire périphérique pour essayer d’améliorer les résultats à long terme.
Le dispositif Stealth 360™ s’avère efficace pour la majorité des lésions calcifiées au-dessus et au-dessous du genou et dans de nombreuses indications. Par ailleurs, les suites post-opératoires sont simples et cette procédure peut être réalisée en ambulatoire, permettant une sortie rapide du patient.
Le docteur Mathieu Desvergnes explique « nous sommes très satisfaits de cette première opération avec le dispositif Stealth 360™. Avec l’équipe, nous avons complété la procédure par une angioplastie au ballon actif avec un résultat final satisfaisant. Les suites post-opératoires ont été simples, le patient a vu ses douleurs à l’effort disparaitre. C’est une avancée majeure pour nos patients éligibles. »
(1) Accumulation de lipides, de glucides complexes, de produits sanguins, de tissus fibreux et de dépôts calciques
Commentaires
Enregistrer un commentaire