Innovation : de la vapeur d’eau pour traiter les tumeurs bénignes de la prostate

La Clinique Paul Picquet à Sens vient de se doter d’un dispositif innovant afin de proposer aux patients un traitement mini-invasif pour l’adénome (tumeur bénigne) de la prostate, une affection fréquente chez les hommes de plus de 70 ans. À l’occasion de Movember, le mois de sensibilisation à la santé masculine, l’établissement met à l’honneur cette technologie inédite dans l’Yonne.

Selon l’Assurance maladie, 37 % des hommes de plus de 70 ans présentent un adénome de la prostate. « Il s’agit d’un grossissement bénin de la prostate, explique le Dr Khodari Muhieddine, urologue à la Clinique Paul Picquet. Quand il devient trop volumineux, l’adénome comprime l’urètre et la vidange de la vessie ne se fait plus correctement. Les symptômes – besoin fréquent d’uriner, jet urinaire faible, fuites urinaires, troubles sexuels – peuvent être très gênants. »

Traditionnellement, le traitement commence par des médicaments. Toutefois, si ces traitements ne parviennent pas à atténuer les symptômes, une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire. « Mais certains patients ne peuvent pas ou ne souhaitent pas subir l’intervention chirurgicale et l’hospitalisation de plusieurs jours qui suit ; et ils sont fatigués de vivre avec les vertiges et les effets secondaires sexuels des médicaments sur ordonnance », précise le médecin. Pour offrir une alternative aux patients, la Clinique Paul Picquet propose alors désormais le traitement à la vapeur d’eau Rezum, conçu pour réduire les symptômes de l'adénome de la prostate sans les effets secondaires des traitements standards.


Comment ça marche ? 

Le traitement à la vapeur d'eau est un traitement mini-invasif qui consiste à injecter de la vapeur d’eau dans l’adénome pour réduire la masse de tissus qui provoque l’obstruction de l’urètre. Remboursée par l’Assurance maladie, l’intervention est effectuée en ambulatoire sous anesthésie générale courte. « L’intervention dure 10 min et nécessite une hospitalisation en ambulatoire ». 

Et les avantages sont considérables. « Une amélioration des symptômes est habituellement constatée à partir de 2 semaines après le traitement » annonce le Dr Khodari. La reprise de l’activité normale est possible seulement quelques jours après l’intervention. Autre avantage de taille : la technique Rezum préserve les fonctions sexuelles, notamment éjaculatoire, par rapport à d'autres techniques. Mais le médecin prévient : « Tous les patients ne sont pas éligibles. Si la prostate dépasse les 80 g, le traitement par vapeur d’eau ne suffit pas. »

La thérapie par vapeur d’eau est pratiquée depuis une dizaine d’années aux États-Unis, et presque autant en Angleterre. En France, elle n’est utilisée que depuis trois ou quatre ans. La Clinique Paul Picquet est le seul établissement de l’Yonne à être équipé et à proposer cette méthode innovante, avec deux praticiens qui pratiquent cette technique : les docteurs Khodari et Ferhi. 


Commentaires