Un nouveau scanner plus performant à la Polyclinique Saint-Odilon

La Polyclinique Saint-Odilon à Moulins vient de s’équiper d’un nouveau scanner dernière génération, doté d’intelligence artificielle. Plus précis, moins irradiant, plus rapide : ce scanner change la donne à Saint-Odilon. L’inauguration a eu lieu le 28 mars dernier.


Utilisé pour visualiser des parties du corps humain, étudier les tissus des organes et repérer d’éventuelles anomalies, ce scanner haut de gamme améliore considérablement la qualité de l’image et ainsi, la performance du diagnostic. Il permet en effet d'obtenir des images restituées d’une qualité exceptionnelle grâce à un algorithme de reconstruction d’images par intelligence artificielle. Et cela en un temps record. « La rapidité d’acquisition des images diminue la durée d’examen, explique Dr Théodora Mina, radiologue. La réalisation devient alors plus facile pour tous, notamment pour les enfants et les personnes âgées. "

Autre avantage : l’appareil limite la dose de rayons X délivrée aux patients. « Plus rapides, les examens sont aussi 20 % moins irradiants » précise Dr Théodora Mina. De même, la quantité de produit de contraste iodé utilisée dans toutes les applications cardio-vasculaires est divisée par deux. Benjamin Vacher, le directeur de la Polyclinique Saint-Odilon, se réjouit : « Ce scanner permet de maintenir le service d’imagerie de l’établissement dans une dynamique d’amélioration de la qualité et d’excellence technologique. »

Ce scanner vient compléter un plateau technique moderne, composé également d’un mammographe 3D, d’un échographe, d’une salle d’ostéodensimétrie qui permet la mesure de la masse osseuse pour dépister une éventuelle ostéoporose, deux salles de Potter afin d’effectuer des radiographies en position verticale, sur patient debout, allongé ou assis et trois tables télécommandées avec capteur plan pour observer les organes et les structures internes en mouvement. 


Le centre d’imagerie recrute !

L’équipe du centre d’imagerie de l’établissement cherche à s’agrandir en recrutant des radiologues et des manipulateurs en radiologie. « Nous souhaitons accueillir plus de public et répondre ainsi à la demande croissante de la population, explique le directeur de la clinique. Mais pour cela, nous avons besoin d’étoffer l’équipe. » Et pour recruter, l’établissement ne manque d’arguments : « C’est agréable de travailler ici, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, indique Noémie, manipulatrice radio depuis 11 ans à la clinique. Notre activité est très variée. Dans la même journée, on peut travailler au scanner, à la mammographie ou à la radio. Et nous travaillons 4 jours/semaine, en horaire de journée, ce qui nous laisse du temps pour nos loisirs. » A ce jour, le centre d’imagerie est composé de 5 manipulateurs radio, 2 médecins radiologues et 6 secrétaires médicale.


 

Commentaires