Paul Picquet : venir à bout des douleurs chroniques

La Clinique Paul Picquet à Sens vient d’ouvrir une consultation de prise en charge des douleurs chroniques. Migraines, douleurs liées au cancer, lombalgies (maux de dos), fibromyalgies associant douleurs articulaires et troubles du sommeil, ou encore sciatiques : la douleur chronique est définie comme une douleur quasi quotidienne pendant au moins 3 mois et rebelle aux traitements conventionnels. Un véritable fléau qui concernerait plus de 20 millions de Français.


Ces douleurs chroniques entraînent une dégradation considérable de la qualité de vie : arrêt de travail, fatigue, anxiété, isolement, dépression… 28% des patients douloureux chroniques estiment même que la douleur est parfois telle qu'ils ressentent l'envie de mourir.

Grâce à l’installation récente du Dr Ngong, algologue (spécialiste de la prise en charge de la douleur), au sein de la Clinique Paul Picquet, les patients peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge rapide afin d’enrayer au plus vite ces dommages bio-psycho-sociaux engendrés par une douleur au long court.


A Paul Picquet, différentes approches contre la douleur

Aujourd’hui, les thérapies non médicamenteuses bouleversent la prise en charge traditionnelle de la douleur chronique. « En fonction des douleurs du patient, nous pouvons proposer des techniques de neuromodulation, qui consistent à brouiller les messages de douleur avant qu'ils n'arrivent au cerveau, qu’elles soient superficielles (stimulation électrique cutanée, stimulation magnétique transcrânienne) ou implantées (stimulation de la moelle épinière par électrode), explique le Dr Ngong. Nous pouvons également mettre en place des traitements ciblés par l’implantation de cathéters périnerveux placés à proximité immédiate du nerf et destinés à l’innervation de la zone douloureuse. »

Les médicaments traditionnels de la douleur conservent, bien entendu, leurs indications - notamment dans les douleurs cancéreuses - mais sont prescrits avec précaution, en raison de leurs effets secondaires et des risques d’addiction. « Ils peuvent être prescrits par exemple, quand l’état du patient ne s’améliore pas avec les thérapies non médicamenteuses, précise le Dr Ngong. Lors de chaque nouvelle prise en charge, mon but est de trouver des solutions durables et adaptées. »

Encore peu répandus en France, les traitements non médicamenteux sont novateurs et essentiellement pratiqués dans les plus grands centres d’évaluation et de traitement de la douleur. « Pourvoir en bénéficier à Sens est une véritable aubaine », conclut Grazyna Hadamik, directrice de la Clinique Paul Piquet. 


Les chiffres clés de la douleur chronique

  • 5,7 ans : durée moyenne de la douleur des patients « douloureux chroniques » français
  • 7,3% des patients douloureux chroniques rencontrent un spécialiste de la douleur
  • 14 consultations médicales par an sont en moyenne réalisées par une personne atteinte de douleur chronique
  • 45% des patients douloureux sont concernés par des arrêts de travail dont la durée moyenne cumulée dépasse 4 mois/an.
  • Avec l’âge, la prévalence des douleurs chroniques augmente, touchant 50% des personnes âgées vivant à domicile, 49% à 83% de celles vivant en institution et 80% des personnes âgées en fin de vie
  • La douleur cancéreuse est devenue une maladie chronique chez 50% des patients.


Commentaires