L’Imagerie Médicale Avignon Vaucluse ouvre un service d'ostéodensitométrie

Composée de 7 centres à Avignon et Sorgues, l’Imagerie Médicale Avignon Vaucluse vient d’ouvrir un tout nouveau service d’ostéodensitométrie. L’examen sécurisé et indolore, d’une quinzaine de minutes, permet de déterminer la solidité des os, notamment chez les femmes qui souffrent davantage que les hommes d'ostéoporose et de fractures.


La filière de soins Imagerie Médicale Avignon Vaucluse regroupe 7 entités d’imagerie regroupées en un pôle d’excellence au service des patients : l’Imagerie en Coupes Avignon-Vaucluse sur les sites de la Clinique Rhône Durance et de l’Institut Sainte-Catherine, le Centre IRM 84, le Scanner Imagerie Avignon Vaucluse sur le site de la Polyclinique Urbain V, l’IRM et le Scanner Avignon Nord sur le site de la Clinique Fontvert et les centres Radiologie Conventionnelle Avignon Vaucluse sur les sites de la Clinique Rhône Durance et de l’Institut Sainte-Catherine.

Dans le cadre du nouveau Pôle d'imagerie de la Femme développé par le centre Radiologie Conventionnelle Avignon Vaucluse sur son plateau technique de l'Institut Sainte-Catherine à Avignon, l’Imagerie Médicale Avignon Vaucluse annonce en effet l'ouverture d'un service d'ostéodensitométrie, une technique de mesure de la densité osseuse, c'est-à-dire de la quantité de minéraux dans les os. Elle est utilisée pour détecter les pertes osseuses, notamment chez les personnes atteintes d'ostéoporose ou sujettes aux fractures. « Notre objectif est de créer des parcours intégrés pour la santé des femmes, afin d’améliorer leur prise en charge, à chaque étape de leur vie », précise Carole Frechard, directrice de l’Imagerie Médicale Avignon Vaucluse.

Principalement liée au vieillissement, l’ostéoporose est une maladie osseuse qui rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures, comme celles du col du fémur, du poignet ou encore des vertèbres. A l’origine en effet de près de 400 000 fractures chaque année en France, elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. Autour de l’âge de 65 ans, on estime même que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70% ! Prévenir l’ostéoporose est donc essentiel afin de limiter les risques de fracture.

Ces centres d’imagerie acceptent tous les patients, y compris ceux qui ne sont pas suivis au sein des établissements ELSAN, avec pour objectif d’harmoniser l’offre d’imagerie médicale et de mieux répondre aux besoins des patients du territoire.

L’Imagerie Médicale Avignon Vaucluse investit énormément pour moderniser les équipements, un autre axe important pour les professionnels de santé, comme pour les patients. Avec toujours en ligne de mire: faciliter et fluidifier la prise en charge des patients.

Les équipes assurent, sur l'ensemble des sites, la prise en charge de toutes les pathologies, en travaillant en réseau, de façon à orienter le patient sur le meilleur équipement, avec la meilleure équipe et dans les meilleurs délais.

Commentaires