Pour éviter le déplacement des patients fragiles, la structure d’hospitalisation à domicile (HAD) sud Yonne – Bourgogne nivernaise située à Auxerre, innove en proposant désormais la transfusion sanguine à domicile. Une première sur ce territoire.
Certains patients nécessitent régulièrement des transfusions de sang, comme par exemple ceux dont la moelle osseuse ne fabrique plus ou peu de globules rouges. Une contrainte pour ces personnes malades chroniques, âgées, parfois en soins palliatifs. Cette prise en charge nécessitait jusqu’alors le déplacement du patient vers un établissement de santé par ses propres moyens ou en ambulance ainsi que de longues heures d’attente et d’hospitalisation. Un parcours épuisant pour certains patients fragiles.
Mais il y a quelques jours a eu lieu à Toucy le premier acte de transfusion sanguine hors centre hospitalier, sur le territoire Sud Yonne-Bourgogne nivernaise. Consciente des contraintes liées au déplacement des patients fragiles, l’HAD propose en effet désormais une solution alternative en développant la transfusion à domicile. « Sans transport, sans attente et dans le confort de son domicile, le patient est moins fatigué et moins stressé », explique le Docteur Jonon, médecin HAD.
Les mêmes critères de sécurité qu’à l’hôpital
Dans le cadre d'une collaboration entre le Centre hospitalier d’Auxerre, l'établissement français du sang (EFS) Bourgogne et l’HAD Sud Yonne – Bourgogne nivernaise, les modalités de l'acte de transfusion au domicile ont été définies avec une démarche qualité pointilleuse pour une sécurité optimisée. Les patients sont rigoureusement sélectionnés et ont déjà bénéficié d'une transfusion en milieu hospitalier, ils ne doivent pas présenter de manifestation allergique ou d’insuffisance cardiaque mal contrôlée et être à moins de 30mn d’un centre médical de recours.
L’hospitalisation à domicile respecte les mêmes critères de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital. Les patients bénéficient d’une évaluation médicale immédiatement avant la transfusion ; une infirmière de l’HAD est présente tout au long de l’acte, en liaison avec un médecin qui dispose des moyens de téléconsultation, et est munie d’une trousse médicamenteuse permettant une administration médicamenteuse immédiate, sur prescription médicale si besoin.
Des soins de support pour soutenir et accompagner
Par ailleurs, l’HAD Sud Yonne - Bourgogne nivernaise a tout récemment complété son parcours de soins à destination des patients souffrant de maladies cancéreuses, notamment ceux en cours de chimiothérapie et/ou radiothérapie, en stade avancé de la maladie ou dont les effets secondaires des traitements sont importants.
En complément des traitements, la structure HAD propose en effet des soins de support : sophrologie, réflexologie, hypnose, socio-esthétique, massage relaxant ou encore sonothérapie. Ces soins de support sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie. Pourtant, selon une étude récente menée par la Ligue contre le cancer, parmi les patients témoignant de conséquences du cancer ou des traitements, 24% n’ont pas été orientés vers des soins de support. « Les soins de support peuvent notamment aider à la gestion de la douleur, permettre un meilleur sommeil voire même restaurer la confiance et l’estime de soi, précise Eva Opala, Responsable d’établissement. Tous les programmes de soins sont personnalisés afin de s’adapter aux besoins des patients. Ils peuvent ainsi choisir une séance de soins par semaine et prise en charge par l’HAD ».
Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l’HAD Sud Yonne – Bourgogne nivernaise intervient également dans de multiples prises en charge, notamment les soins palliatifs, les pansements complexes, la nutrition ou encore les traitements intraveineux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire