Le bâtiment est vaste et lumineux et c’est précisément l’effet re‐ cherché au centre Icone situé à Bezannes, qui a poussé rue François-Jacob, juste à côté de la polyclinique. Depuis un peu plus d’un an, ces locaux flambant neufs, aménagés sur une surface de quelque 3600 m , remplacent l’ancien Institut du cancer Courlancy, devenu trop étroit et vétuste.
Une première bougie, c’est l’occasion d’un premier bilan pour une structure qui s’affiche à la pointe des dernières technologies. Icone (Intergroupe de cancérologie et d’onco-radiothérapie du Nord-Est) se présente aujourd’hui comme l’établissement de radiothérapie le plus récent et le plus moderne d'ELSAN, auquel il est adossé depuis juillet 2023. ELSAN représente, à l’échelle nationale, 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins libéraux qui exercent au sein de 140 établissements.
"Nous prenons en charge tous les types de cancers de l’adulte ». Volontairement aéré, le bâtiment d’Icone est construit sur trois étages : au rez-de-chaussée, les consultations de radiothérapie et les salles de traitements ; au premier étage, la partie administrative et bureaux de soins de support et au second étage, les consultations en oncologie ainsi que le gymnase. « Nous prenons en charge tous les types de cancers de l’adulte », précisent les médecins associés Bruno Cutuli et Philippe Colin, oncologues radiothérapeutes, qui font partie des douze médecins exerçant dans l’établissement (tous conventionnés secteur 1). Pour obtenir un tel équipement, il aura fallu un investissement total de 27 millions d’euros : 16 millions pour l’immeuble en lui-même et 11 millions pour le plateau technique.
1 500 patients depuis un an
Depuis le 20 mars 2023, ce sont près de 1 500 patients qui ont été pris en charge en radiothérapie par les équipes du centre Icone, ce qui représente plus de 46 000 séances de radiothérapie, dont 34,2 % pour un cancer du sein, 29 % en urologie (quasi exclusivement pour la prostate) et 12,9 % pour un cancer du poumon. À noter que l’activité de cancérologie est répartie à deux endroits. Les patients sont pris en charge en chimiothérapie et en hospitalisation sur le site de Courlancy et la radiothérapie – consultations et séances se passe sur le site de Bezannes. Avec du matériel hightech. L’établissement est notamment noté de deux accélérateurs Halcyon, appareils offrant un traitement d’une grande précision grâce à un système de repositionnement en 3D et surfacique, ainsi que deux accélérateurs Truebeam. Ces appareils sont spécialement conçus pour la radiothérapie stéréotaxique, qui consiste à traiter de petits volumes avec des doses élevées, ainsi que pour les traitements de radiothérapie au niveau cérébral. Du matériel performant qui vise deux choses : « agir rapidement et assurer les meilleurs soins pour les patients », assurent les docteurs Cutuli et Colin.
Un vaste gymnase
L’autre volet du centre Icone, c’est l’accompagnement, qui passe par les soins de support (massage, ostéopathie, psychologie, activité physique). « C’est quelque chose que nous avions travaillé en amont, pleinement intégré dans le projet architectural », note le docteur Cutuli. Le gymnase, assez unique en son genre, en est l’exemple le plus parlant. « Le sport, on le sait, contribue à réduire les risques de rechute », insiste notamment le docteur Cutuli. Qui ajoute : « Le bâtiment prend peu à peu sa vitesse de croisière, mais il reste encore des choses à faire. » Une manière de tourner la page de feu l’ICC, dont les dernières années avaient été marquées par des turpitudes extra-médicales.
© L'Union, publié le 23/04/24 par Olivier Durand
Commentaires
Enregistrer un commentaire