Utilisation de l'intelligence artificielle générative chez ELSAN


Dans le cadre du développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, ELSAN souhaite sécuriser les usages professionnels. 



L'intelligence artificielle générative désigne un ensemble de technologies capables de générer de nouveaux contenus en s'appuyant sur des modèles préalablement entraînés à partir de données existantes. Les modèles d’IA générative peuvent créer du texte, des images, du son (musique, paroles), des séquences vidéos … L’IA générative fait peut-être déjà partie de votre quotidien avec des assistants conversationnels comme ChatGPT, Gemini ou Le Chat ou présente dans des applications que vous utilisez en routine sous la forme de fonctionnalités (LinkedIn, Bing …).

Si le potentiel est important, son usage n’est pas sans risque, notamment risques de fuite de données confidentielles, RH ou de santé, risques d’hallucination.


   Aussi, ELSAN a défini une série de règles présentées ici pour garantir les usages en sécurité et qui concerne tous les collaborateurs ELSAN, aux sièges comme en établissement. Nous vous demandons d’en prendre connaissance de manière attentive et de promouvoir ces règles au sein de l’entreprise. Elles incluent notamment :

  • Interdiction pour des données à risque : aucune donnée personnelle (RH, de santé …) ou confidentielle (juridique, financière, stratégique …) ne doit être intégrée dans un modèle d’IA générative ;
  • Obligation d’avoir un regard critique sur les résultats fournis par l’IA générative. Aucun texte, ni image ne doit être pris pour acquis. Les établissements qui génèrent des visuels via l’IA doivent l’indiquer sur les documents concernés. 

Cette note sera diffusée prochainement par mail aux sièges et aux établissements. Une note d’information sera également communiquée aux médecins libéraux.


En parallèle, au travers du living lab Innolab, nous explorons les cas d'usage à l'échelle du Groupe. Si vous identifiez des cas d'usage à fort volume/valeur ou portant sur des données à risque (confidentielles ou personnelles y compris de santé), vous pourrez vous tourner vers votre direction pour qu'elle relaye la demande.

Si vous avez des questions sur l’IA génération et son utilisation, vous pouvez saisir votre directeur qui transmettra votre demande. 


Commentaires