Bergerac : ouverture d’un nouveau service d’hospitalisation à temps partiel en SMR

Soucieuse d’offrir une prise en charge de qualité à ses patients, la Clinique Pasteur de Bergerac renforce son offre de soin SMR grâce à l’ouverture d’un service d’hospitalisation à temps partiel.



Depuis novembre 2023, la rééducation se diversifie 

Le service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) en hospitalisation à temps partiel regroupe une équipe pluridisciplinaire, afin de répondre aux différents besoins des patients, tout en leur permettant d’être pris en charge pour des séances de soins dans l’établissement en restant hébergés à leur domicile.

Cette offre de soin répond à un besoin de coordination d’une prise en charge multidisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, diététicienne...) et pallie le manque de professionnels de santé de ville. Le service accueille en moyenne 24 patients par jour.

Le patient est accueilli par demi-journée pour suivre pendant plusieurs semaines des ateliers individuels ou collectifs en fonction des besoins identifiés, au rythme de 3 à 5 fois par semaine. Le soir, il rentre chez lui.

Dans les modalités de prise en charge, des séances de préparation physique sont également réalisées en piscine dans le cadre d’un partenariat avec la communauté d'agglomération bergeracoise.

On s’adapte au personnel et le personnel s’adapte à nous”, témoigne un patient.


Comment se passe la prise en charge ?

Une demande d’admission doit être faite par les spécialistes, les services de médecine, chirurgie, soins médicaux de réadaptation d’établissements de santé ou les médecins traitants auprès de la secrétaire médicale du service.

Le dossier du patient est accepté par le médecin responsable du service puis étudié en équipe pluridisciplinaire afin de proposer un bouquet de soins complets adaptés au mieux pour le patient.

Les patients accueillis sont ravis de la prise en charge, comme nous le témoigne Mme C : “je suis très contente du service, tout le monde est très gentil, nous sommes bien dirigés durant les séances. De plus, la salle de kinésithérapie est formidable ! Assez spacieuse pour que nous soyons nombreux sans être trop proches les uns des autres. Que ce soit avec le personnel ou les autres patients, il y a une bonne ambiance, c’est convivial !”

Le post opératoire, oui, mais pas seulement ! 

Un programme de préparation physique, nutritionnelle et psychologique avant une intervention chirurgicale est également mis en place.  Par exemple, dans le cadre des prothèses (genoux, hanches, épaules..) ou de la chirurgie bariatrique. 

Cette offre permet : 

  • Une baisse du risque de complications chirurgicales
  • Une baisse du niveau de fatigue et des éventuelles carences nutritionnelles
  • Une reprise de votre autonomie facilitée
  • Une récupération plus rapide

J’ai commencé début décembre mais je vois déjà une belle évolution", nous explique une patiente du service.

Un programme personnalisé de préparation à la rééducation est également proposé. Celui-ci sera composé principalement de renforcement musculaire, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, apprentissage des aides techniques (béquilles, déambulateur, attelles,...), conseils de mobilité avec sa prothèse.

Le renforcement musculaire autour des muscles de l’articulation opérée permet ainsi de minimiser les raideurs articulaires et de lutter contre la perte musculaire. La rééducation avant la pose de prothèse va permettre alors de :

  • Renforcer la structure musculaire
  • Maintenir ou augmenter l’amplitude des mouvements
  • Stabiliser l’ensemble des articulations intervenant dans le mouvement : marche, lever de bras, plier le genou...
  • Retrouver des gestes / postures naturelles
  • Préparer la rééducation post-opératoire

"J'ai été opérée au mois de juin d'une suture de la coiffe des rotateurs (de l'épaule). J'allais voir un kiné en ville depuis juillet, mais avec une récupération difficile. Je suis au SMR HTP depuis janvier et depuis je revis ! Je viens 3 fois par semaine, je fais 1 heure de kiné et 1h d'ergothérapie. J'ai de la chance d'être ici, sans ça, je n'aurais pas progressé !", nous explique avec enthousiasme une patiente.

 

Commentaires