Saint-Roch lance l’hospitalisation des plus de 75 ans sans passer par la case urgences

On appellera cela l’hospitalisation directe, elle pourra concerner tous les patients de plus de 75 ans. Dans un département où 28 % des 490 000 habitants ont déjà plus de 65 ans en 2023, on comprend qu’un établissement catalan ait été désigné pilote pour cette expérimentation.


La Polyclinique Médipôle Saint-Roch vient d’être retenue par l’Agence Régionale de Santé Occitanie après un appel à manifestation d’intérêt. « Sous trois semaines », indiquait hier le directeur territorial du groupe ELSAN pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, Pascal Delubac, la clinique privée installée au Mas Guérido prendra le train de l’hospitalisation directe des plus de 75 ans. C’est-à-dire sans passer par les urgences. 

L’expérimentation perpignanaise, mais qui ambitionne de jouer la territorialité, et donc de se voir adresser des patients de tout le département, devrait durer deux ans. La mesure, issue du Ségur de la santé signé en juillet 2020, fera donc l’objet d’un suivi national. Au terme duquel sa pérennisation sera étudiée. Ce nouveau dispositif présente un double intérêt majeur: il permet de simplifier le parcours de soins des personnes âgées tout en désengorgeant les urgences. Médecins traitants, équipes de premier recours, maisons de retraite… les professionnels qui pourront adresser des patients par ce biais sont multiples et seront orchestrés par un coordinateur ad hoc, qui disposera également de l’option de l’hospitalisation à domicile. « Tous les leviers pourront être actionnés », souligne Pascal Delubac, qui se félicite que Saint-Roch ait décroché ce feu vert de l’administration régionale.

À terme, l’objectif est évidemment de raccourcir les délais de prise en charge pour tous les plus de 75 ans. Et notamment ceux en « décompensation subaiguë de l’état de santé », qui devraient enfin pouvoir éviter le goulot d’étranglement des urgences.

© L'Indépendant - 26/01/24 - Par sophie Babey

Commentaires