Marseille : un tout nouveau centre d’ophtalmologie pour désengorger les urgences

C’est une nouvelle spécialité à la Clinique Bouchard. L’Institut Méditerranéen Œil et Paupière vient d’ouvrir ses portes tout près de la Clinique, à Marseille. L’objectif ? Prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’œil, y compris les urgences sans rendez-vous pour réduire les délais d’attente et désengorger les services d’urgences classiques. 


En France, les urgences ophtalmologiques représentent 3 % de toutes les urgences, et chaque année, 6,5% de la population consulte pour une urgence oculaire. Dans ses locaux flambants neufs de 355 m², l’Institut Méditerranéen Œil et Paupière (IMOP) vient enrichir l’offre de soins à la population de la cité phocéenne et des alentours. « Les services d’urgences classiques assurent une médecine d’excellente qualité́ mais comme chacun sait, ils souffrent d’un engorgement lié à une demande toujours croissante. Notre premier objectif est donc de contribuer à les désengorger », explique le Dr Amin Bennedjai, l’un des 5 médecins ophtalmologues du nouvel Institut, formés et exerçant dans de prestigieux établissements de santé tels que la Fondation Rothschild, l’Hôpital National de la Vision les 15-20, l’Hôpital Cochin ou encore l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris. 
Toutes les pathologies du nourrisson à l’adulte
Chirurgie de la cataracte, du glaucome, de la rétine… Ce nouveau centre d’ophtalmologie prend ainsi en charge toutes les maladies de l’œil et de la paupière, y compris les pathologies lourdes. « Ce centre est doté de toutes les expertises en chirurgie ophtalmologique adulte et en ophtalmologie pédiatrique », explique le Dr Bennedjai. Une bonne nouvelle quand on sait qu’un dépistage des troubles visuels est essentiel chez tous les enfants à l’âge préverbal vers 1 an, entre 3 et 4 ans à l’âge verbal, et à 6 ans autour de l’entrée dans le cursus élémentaire.
Pour un accès aux soins optimal à portée de tous, ce centre prend également en charge en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) les soins urgents liés à des conjonctivites infectieuses, orgelets, corps étrangers, abcès de cornée, hémorragies oculaires, décollements de rétine, traumatismes oculaires ou encore migraines ophtalmiques. 
À souligner, une prise en charge cancérologique est aussi développée par plusieurs praticiens du centre.
Toutes les consultations et lasers se dérouleront dans les locaux de l’Institut Méditerranéen Œil et Paupière, situé au 1er étage de l’immeuble Le Coronet, au 203 rue Breteuil, dans le 6e arrondissement. Associé à la Clinique Bouchard, dont les locaux sont voisins, l’IMOP pratiquera les interventions chirurgicales au bloc opératoire de la clinique. Les patients pourront également bénéficier d'un accès prioritaire au plateau d'imagerie (IRM, scanner) et au laboratoire d'analyses.

Un lieu pour une prise en charge complète

Cette unité de lieu et de prise en charge, allant du diagnostic, à l’imagerie jusqu’à la chirurgie en passant éventuellement par le laboratoire, est unique dans une structure de soins privée à Marseille. Elle permet ainsi d’éviter toute perte de chance liée aux retards de prise en charge, notamment pour les décollements de rétine, nécessitant une chirurgie dans les 24 heures.

Commentaires