Victoire, Julia et Fayrouz : l’équipe des 3 infirmières formées et habilitées à la prise en charge des transfusions.
Consciente de ses contraintes, la structure d’hospitalisation à domicile (HAD) Cap Domicile propose désormais une solution alternative en développant la transfusion à domicile, améliorant ainsi la qualité de prise en charge du patient dans le confort de son domicile. « Les contraintes liées à une hospitalisation s’amenuisent, explique l’équipe d’infirmières. Sans transport, sans attente et dans le confort de son domicile, le patient est moins fatigué et moins stressé ».
Afin de réaliser ce beau projet, une tournée de transfusion a été mise en place par une équipe de trois infirmières formées et habilitées à ce mode de prise en charge. La tournée s’effectue bien sûr dans un véhicule dédié et équipé pour le transport de sang avec le matériel d’urgence et de surveillance nécessaire.
La durée totale d’une transfusion est de trois heures, comprenant le trajet au domicile et la récupération du culot (poches de globules rouges) à l’Etablissement Français du Sang par l’infirmière. La prise en charge du patient est réalisée sur une durée totale de deux jours commençant la veille de la transfusion avec un bilan sanguin, en assurant une continuité des soins 24h/24 pendant toute la durée de la prise en charge. L’hospitalisation à domicile respecte les mêmes critères de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital.
Première structure d’hospitalisation à domicile à proposer cette offre de soins dans le Var, l’HAD Cap Domicile, composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales, psychologue, kinésithérapeutes…), intervient également dans de multiples prises en charge, notamment les soins palliatifs, les pansements complexes, la nutrition ou encore les traitements intraveineux.
L’ensemble des critères d’inclusion est disponible sur le site Internet de l’HAD Cap Domicile, sur le lien suivant : https://www.elsan.care/fr/had-cap-domicile/transfusion-en-had
Commentaires
Enregistrer un commentaire