La Clinique d’Orange labellisée en chirurgie bariatrique


La SOFFCO-MM - Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques - labellise, chaque année, des établissements et des équipes de chirurgiens qui répondent aux exigences imposées pour une prise en charge optimale des patients souffrant d’obésité. Par cette labellisation, la Clinique d’Orange est reconnue centre d’excellence dans la prise en charge de l’obésité. Forte de l’investissement personnel et professionnel de ses praticiens et de ses équipes pour cette chirurgie à haute technicité, son savoir-faire est aujourd’hui reconnu par l’ensemble de la profession. 

L’investissement matériel, gage de qualité, est également constant pour accompagner les avancées technologiques de cette chirurgie exigeante. En ce sens, la Clinique d’Orange dispose d’un plateau technique opératoire neuf, le plus récent et sécurisé de la région. 

Le parcours obésité proposé par l’établissement est un programme thérapeutique adapté et personnalisé en amont et en aval de la chirurgie. L’équipe médicale, composée de diététiciens, endocrinologues, chirurgiens viscéraux, chirurgiens esthétiques ou encore anesthésistes, offre une pluridisciplinarité et une collégialité pour un accompagnement complet et un parcours de soins idéal. 

La labellisation est attribuée pour 3 ans à la Clinique d’Orange qui remplit les conditions exigées : 

  • La présence d’au moins deux chirurgiens qualifiés dans l’équipe : les Drs Nguyen et Tchanderli également titulaires d’un diplôme interuniversitaire (DIU) en chirurgie de l’obésité.
  • Une expérience ancienne depuis plus de 3 ans minimum. 
  • La pratique d’un nombre d’interventions en chirurgie de l’obésité au moins égal à 50 patients par an depuis au moins 3 ans. 
  • Avoir une compétence pluri-procédures et une activité au sein d’une équipe pluridisciplinaire structurée. 

Le Dr Quang Nguyen explique : « Les patients sont satisfaits de ce parcours personnalisé. Il leur permet de créer un vrai relationnel qui les met en confiance pour un parcours de vie qui ne fait que débuter. Les échanges avec la référente et d’autres patients qui vivent la même expérience est un vrai plus ». 

Fanny, coordinatrice du parcours bariatrique, précise quant à elle : « Le parcours de soins n’est que le début d’une longue histoire pour le patient. L’accompagnement par la structure, l’équipe médico-chirurgicale et paramédicale se doit d’être simple, honnête et sans ambiguïté ».


Commentaires