La Clinique de l’Estrée se dote de l’intelligence artificielle pour son service des urgences

Depuis le 1er décembre, les médecins urgentistes et les radiologues de la Clinique de l’Estrée à Stains s’appuient sur un logiciel d’aide à la lecture de radiographies traumatiques proposé par la start-up Incepto. Cet outil permet aux professionnels de santé de repérer des fractures difficiles à voir à l’œil nu et qui de fait auraient pu leur échapper.



La Clinique de l’Estrée met à disposition des praticiens urgentistes et des radiologues un logiciel de lecture de radiographies traumatiques appelé Gleamer (logiciel BoneView). Ce logiciel d’intelligence artificielle accompagne les professionnels de santé dans l’interprétation des examens en traumatologie. Il est utilisé pour analyser des radiographies et détecter des fractures. Déjà mis en place depuis 3 ans dans un autre établissement du Groupe, il a permis aux médecins urgentistes de réduire de manière importante le nombre de fractures non identifiées en faisant passer le taux de 18% à moins de 3%. 
« Cet outil représente une véritable aide au diagnostic face au volume d’images importants que les médecins peuvent traiter par jour. C’est un accompagnement très intéressant dans leur pratique quotidienne au bénéfice du patient », explique Gorka Noir, le directeur de la Clinique de l’Estrée. 
Concrètement, lorsqu’une radiographie est pratiquée sur un patient, les clichés sont transmis informatiquement du service de radiologie aux médecins urgentistes avec et sans l’interprétation de Gleamer. Les résultats de l'analyse sont transmis aux urgentistes sous forme d'une grille de couleur : vert (aucune fracture détectée), marron (doute sur la présence d’une fracture) et rouge (fracture évidente). En fonction du résultat proposé par le logiciel, les urgentistes peuvent modifier leur prise en charge en attendant la relecture du radiologue. Ils peuvent par exemple décider d'immobiliser le patient pour éviter qu'il ne marche sur une fracture non détectée. 
L'intérêt du logiciel est plus manifeste encore dans les prises en charge nocturnes, où la relecture du radiologue peut prendre plusieurs heures. Dans ce cas, le logiciel permet aux urgentistes de prendre des décisions rapides et appropriées. Pour autant, il est à noter que la relecture du radiologue est toujours effectuée, même pour les patients considérés comme sans fracture. 
Dr DELOT, médecin urgentiste explique : « ce logiciel est un outil précieux. Il nous permet de faire de la détection précoce pour réaliser une priorisation efficace des patients. C’est aussi pour nous un soutien indéniable dans l’interprétation des clichés parfois complexes à lire ». 

Commentaires