ELSAN est lauréat de la vague 2 de l’appel à projets "Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers" de France 2030, un plan d’investissement qui poursuit la stratégie du gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation. Cet appel à projets était piloté par la direction générale de l’offre de soins et opéré par Bpifrance avec le soutien du Health Data Hub. Sélectionné par un jury d’experts en données de santé, ELSAN a été retenu pour la qualité, la pertinence et le potentiel de son projet de constitution d’entrepôt de données de santé (EDS).
Sélectionné par un jury d’experts en données de santé, le projet d’ELSAN a été retenu pour sa qualité, sa pertinence et son potentiel.
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la stratégie d’accélération Santé Numérique et du plan France 2030, le projet d’Entrepôt de Données de Santé ELSAN va bénéficier d’un accompagnement afin de collecter, mettre en qualité, intégrer et mettre à disposition des données de santé issus de ses 140 établissements de santé, localisés dans toutes les régions de France.
Déjà autorisé par la CNIL en janvier 2023, cet ambitieux projet permettra de réutiliser ces données dans un cadre de confiance pour des finalités de recherche scientifique et d’innovation, d’amélioration de la qualité des soins et d’analyse médico-économique.
ELSAN conforté dans son rôle au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation santé en France
Déjà activement engagé dans la recherche médicale et l’innovation en santé en France, ELSAN rejoint le réseau national des acteurs de santé publics et privés qui vont contribuer à la production et au partage de données de santé, ainsi qu’à leur exploitation pour la recherche et l'innovation. « Cette décision ministérielle de soutenir ELSAN dans la constitution de son entrepôt de données de santé est une marque de confiance forte qui conforte la place d’ELSAN en tant qu’acteur santé de premier plan au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en France. » déclare Samantha Pasdeloup, directrice du développement et des partenariats d’ELSAN et vice-présidente du Healthcare Data Institute.
La constitution de cet entrepôt permettra d’améliorer la prise en charge des patients et l'offre de soins à travers des programmes de recherche et d’innovation d’envergure nationale
ELSAN ambitionne de dynamiser la production de connaissances à partir de la réutilisation des données issues de son entrepôt de données de santé d’envergure nationale, autorisé par la CNIL en janvier 2023. Le Dr Shahnaz Klouche, directrice de la recherche scientifique d’ELSAN précise : « Le potentiel de l’entrepôt ELSAN pour la recherche et l’innovation est très important. Nous travaillons déjà avec des partenaires scientifiques et académiques sur plusieurs projets de recherche et d’innovation très ambitieux en vue de réaliser des avancées médicales qui amélioreront les prises en charge de demain au bénéfice des patients. »
Ces projets, ciblant des maladies à forts enjeux de santé publique telles que le cancer, l’obésité ou encore la maladie rénale chronique, seront très prochainement soumis à l’appel à projets de recherche concernant l’exploitation des entrepôts de données de santé hospitaliers «DAtAE».
Commentaires
Enregistrer un commentaire