Développement durable : une nouvelle centrale de traitement d’eau au Centre d’autodialyse de l’Archette
Présent dans le Loiret au travers de 4 sites, ELSAN continue la mise en œuvre de son plan destiné à réduire son impact écologique. Le Centre d'Autodialyse de l'Archette situé sur le site de Pithiviers au sein du Centre hospitalier, prend en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique au stade le plus avancé. Or, la dialyse est très consommatrice d'eau. Le Centre d’Hémodialyse de l’Archette a inauguré sa nouvelle centrale de traitement d’eau automatisée sur le site de Pithiviers, le 18 janvier dernier.
L'insuffisance rénale chronique est une maladie qui détériore progressivement les reins jusqu'à un stade nécessitant la mise en place d'un traitement de suppléance par transplantation rénale ou dialyse. La technique d'hémodialyse assure et remplace le travail du rein malade en filtrant le sang par l'intermédiaire d'un générateur de dialyse durant environ 4 heures, trois fois par semaine. Ce traitement nécessite la fabrication d'une eau biosmosée et purifiée grâce à un traitement d'eau dont la consommation annuelle pour un fonctionnement quotidien de 2 séances de dialyse avoisine les 5 000 m3/an au Centre d'autodialyse de l'Archette à Pithiviers.
Dans le cadre de son projet de développement durable, le centre cherchait un moyen de minimiser ses besoins en ressources. Le choix s'est arrêté sur un processus innovant de nouvelle génération, automatisé pour le traitement d'eau présentant des avantages considérables. Cette automatisation permet la production strictement nécessaire aux séances de dialyse.
Une consommation d'eau réduite de 50%
Ce mode de fonctionnement automatisé favorise la réduction de la consommation d'eau tout en garantissant sa qualité et son respect des normes en vigueur. Grâce à l'installation de cette nouvelle centrale de traitement d'eau, il serait en effet possible de réduire la consommation d'eau de 50%, soit une diminution de 2 200 m3 par an, tout en observant une baisse de 30% de la consommation d'électricité. Ces résultats auraient un impact significatif sur la gestion des ressources de la nappe de Beauce, s'inscrivant ainsi dans la démarche du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), présidé par Mme Monique Bévière.
«Notre expérience nous conforte dans ces objectifs à atteindre car nous avons renouvelé notre traitement d'eau du centre lourd à Olivet en 2018 avec cette nouvelle génération d'installation et les chiffres parlent d'eux-mêmes : une baisse de 53% de la consommation d'eau a été constatée », se réjouit Eric Bordeaux Montrieux, directeur de l'établissement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire