Bronchiolite : une hospitalisation à domicile possible avec les Hôpitaux Privés de Poitiers

Les Hôpitaux Privés de Poitiers, avec notamment la Polyclinique de Poitiers et la Clinique du Fief de Grimoire, ont développé depuis 2018 l’hospitalisation à domicile (HAD) en pédiatrie. Reposant sur l'HAD pour patients adultes, cette prise en charge innovante et peu développée en France gérée par une équipe pluri professionnelle permet à des enfants âgés de 0 à 18 ans d’être suivis médicalement à domicile en néonatalogie ou pour d’autres pathologies aiguës ou à risque pour les plus âgés en leur évitant le stress de l’hospitalisation en milieu hospitalier.


Une prise en charge coordonnée

Mise en place en septembre 2018 pour la néonatalogie, l’hospitalisation à domicile s’est ensuite étendue à la rééducation et à la prise en charge respiratoire des enfants de 0 à 18 ans. Chaque jour, entre 30 et 35 enfants sont suivis dans le cadre de l'HAD par une équipe multidisciplinaire composée de 3 infirmières puéricultrices de coordination et 4 auxiliaires de puériculture, d’infirmières de soin, d’un cadre de santé, de 2 pédiatres mais aussi de psychomotriciens, d’ergothérapeutes, d’une assistante sociale, d’un psychologue et d’un kinésithérapeute.

Laurence Taillandier, cadre de santé HAD, explique : « Nous organisons et planifions les soins en coordination avec les professionnels de la structure, de la médecine de ville et de l’hôpital le cas échéant. Nous travaillons tous ensemble et nous nous réunissons régulièrement pour échanger notamment sur des prises en charge pédiatriques complexes. Nous avons réussi à instaurer un maillage de professionnels très solide sur le département. Notre objectif à tous est de proposer une prise en charge adaptée, coordonnée et ultra personnalisée pour nos petits patients et leurs parents. Au-delà des soins, nous avons un rôle d’accompagnant sur le long terme pour les parents afin de les rassurer lors de nos visites notamment ».

Une prise en charge généraliste

Le service d’hospitalisation à domicile pédiatrique des Hôpitaux Privés de Poitiers prend en charge diverses pathologies. Pour la partie néonatale, l’équipe suit des bébés prématurés, des bébés avec malformation congénitale ou pour des soins de rééducation tel que le neuro-développement par exemple. Le service de HAD met aussi en place des soins classiques post-chimiothérapie, des soins palliatifs, des pansements complexes et de l’antibiothérapie intraveineuse.

Le Dr Khaled Husseini, pédiatre au sein du service, affirme sa fierté : « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une qualité des soins optimale pour des prises en charge souvent aiguës et à risque. Notre accompagnement notamment pour les soins palliatifs et rééducatifs se déroule sur le long terme. Il est important d’être présents auprès des enfants et de leur famille dans ces moments difficiles émotionnellement et psychologiquement. Notre travail ne se cantonne pas uniquement aux soins, le travail d’écoute, d’éducation thérapeutique auprès des familles est tout aussi important. »

Pour les bébés, une prise en charge des bronchiolites à domicile
La prise en charge respiratoire représente environ 22% de l’HAD de Poitiers. Le Docteur Husseini explique « nous avons pour particularité au sein de notre structure de prendre en charge conjointement bronchiolite, covid et grippe. Nous savons être réactifs dans la prise en charge des bronchiolites permettant de décharger les hôpitaux et les structures de ville.  Par ailleurs, notre service permet de suivre des enfants passés aux urgences sans qu’une hospitalisation soit nécessaire mais qui ont malgré tout besoin d’une surveillance de professionnels de santé. »
HAD pédiatrique : quelques chiffres au national
  • 31 établissements déclarent une activité pédiatrique structurée en HAD
  • Plus de 9000 enfants de 0 à 18 ans pris en charge en 2021
  • 19 581 séjours réalisés en 2021
  • Une pris en charge en constante évolution depuis 2012 avec une augmentation de plus de 70% de séjours réalisés en 10 ans
Source : journée national de l’HAD pédiatrique – chiffres 2021

Commentaires