La Clinique Bouchard propose des bilans de santé aux particuliers et aux salariés des entreprises de la région
Dans un contexte où les déserts médicaux prennent de plus en plus d’ampleur, où les délais pour une consultation générale ou spécialisée sont de plus en plus longs (jusqu’à 190 jours en moyenne en ophtalmologie), où les médecins acceptent de moins en moins de premières consultations, la prévention des maladies est au cœur des discussions et devient un enjeu majeur. La Clinique Bouchard à Marseille propose alors désormais des bilans de santé à destination des particuliers ou des salariés, dans son tout nouveau centre médical ou sur le lieu de travail.
La place privilégiée de l'employeur dans la prévention santé
En France, 36% des travailleurs perçoivent un impact négatif du travail sur leur santé et 89% des salariés estiment que l’entreprise a un rôle à jouer en prévention. « C’est ce constat qui a nourri la création de nos bilans dédiés à la prévention de la santé des salariés », explique le Dr Dereix.
Organisés sur une demi-journée, ces bilans permettent de faire un point complet sur l’état de santé du salarié : bilan visuel et auditif, dépistage des cancers cutanés, examen du souffle, test d’effort, échographie abdominale et pelvienne, tension artérielle, vérification des vaccins ou encore dépistage des troubles du sommeil qui peuvent parfois entraîner des accidents du travail. Effectués par une équipe pluridisciplinaire, ces bilans s'adaptent aussi au profil des salariés. « Ils peuvent être réalisés sur mesure, avec des examens complémentaires précis, notamment pour la cardiologie, pour les patients fumeurs ou ex-fumeurs, pour la santé de la femme, en dermatologie, pour la thyroïde… », précise le Dr Dereix. L’occasion de détecter également des maladies silencieuses telles que le diabète ou l’hypertension.
Une porte ouverte à la prise en charge
Complémentaires à la médecine du travail, l’objectif de ces bilans est de prévenir les risques d’apparition de maladie ou de les diagnostiquer. Mais l’action du centre médical et de vaccination internationale de la Clinique Bouchard ne s’arrête pas à la prévention. Si des pathologies sont diagnostiquées, le patient est orienté systématiquement vers le médecin traitant ou un spécialiste pour intégrer un parcours de soins. « Ce bilan de santé ne doit pas être juste une photo à un instant T, il faut qu’il y ait un après, une prise en charge par des spécialistes, à partir du moment où on a dépisté quelque chose », conclut le Dr Dereix.
Ces bilans sont aussi accessibles aux particuliers qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de prévention, lors par exemple, d’un anniversaire clé ou d’un évènement tel que l’arrêt de la cigarette. Des bilans de santé complets, comme une autre porte d’accès aux soins.
Le saviez-vous ?
50 000 à 60 000, c’est le nombre de vies qui pourraient être épargnées si on faisait plus et mieux de prévention en France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire