Il a été inauguré ce jeudi 28 septembre. D’une capacité de 10 lits, se déployant sur 200 m² avec un équipement complet et diversifié, il vient renforcer l’offre de soins sur le Carcassonnais.
C’est en lieu et place de son ancien service de consultation d’ophtalmologie que la Polyclinique Montréal vient d’ouvrir un nouveau service destiné à accueillir les patients suivis en hospitalisation de jour. Inauguré le 28 septembre dernier, il permet de disposer « d’une offre forte de soins » s’est félicité Xavier Crisnaire, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé.
« Ces nouvelles prises en charge s’inscrivent pleinement dans la dynamique du projet d’établissement et du projet de territoire qui visent à développer une offre de proximité adaptée aux besoins des patients», indique la Polyclinique Montréal. Aujourd’hui, nous pouvons constater qu’une hospitalisation de jour est une alternative à l’hospitalisation complète qui relève d’une approche transversale, interdisciplinaire et pluriprofessionnelle en lien avec la médecine de ville », confie encore Véronique Larroudé, directrice de l’établissement carcassonnais.
Pour mener à bien ce projet, il a fallu penser les espaces avec différentes zones où les patients pourront, selon leurs besoins, bénéficier de consultations privées ou en groupe. Ce service se déploie sur 200 m² , avec une capacité de 10 lits se décomposant en six chambres, deux bureaux de consultation, une salle de kinésithérapie, un bureau infirmier, un accueil, une salle de soins, un bureau médical, une salle d’éducation thérapeutique et une salle d’attente. De quoi ravir les praticiens de la polyclinique présents lors de cette inauguration. Le développement de l’hospitalisation de jour représente un enjeu majeur qui permet d’améliorer la qualité des soins et le confort des patients, de réduire les risques associés aux soins et de mobiliser moins de ressources qu’une hospitalisation conventionnelle. La polyclinique Montréal rappelle que ce type d’hospitalisation est réservé aux soins ne pouvant être effectués en consultations externes. Investigations pour le diagnostic d’une maladie, bilans de surveillance des interventions, soins chirurgicaux, soins médicaux, programmes d’éducation thérapeutique du patient…
Dans le cadre de son développement, l’établissement propose à ce jour deux programmes de prises en charge concernant l’algologie (prise en charge de la douleur chronique) et l’urologie. Dans un second temps, l’établissement souhaite pouvoir développer cette prise en charge à l’oncologie, les soins palliatifs et l’orthopédie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire