Octobre Rose dans les établissements ELSAN !

Dans le cadre de la 30e édition d'Octobre Rose, les établissements ELSAN s’engagent activement pour sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France. 

Durant tout le mois d'octobre, les équipes mettent en place des événements et des actions de sensibilisation. Parmi les initiatives :

  • Les établissements ELSAN d’Auvergne organisent un challenge kilométrique à effectuer à vélo ou en course. Le principe : chaque kilomètre effectué par un collaborateur, sur le vélo d’appartement mis à disposition dans les établissements ou en dehors des cliniques, sera comptabilisé et transformé en don aux associations locales de lutte contre le cancer.

  • Le Dr Alevra, gynécologue à la Polyclinique Saint Odilon à Moulins, a mis en place une journée de dépistage gratuit du cancer du sein, destinée aux femmes âgées de moins de 50 ans qui n’auraient pas encore réalisées de dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein de la femme jeune (-45ans) concerne environ 10% des cas de cancer en France. 

  • Les équipes des établissements ELSAN du Gard ont participé à la Zontienne, l'événement sportif annuel organisé pour Octobre Rose. Ce sont près de 6 000 personnes qui se sont mobilisées pour courir et marcher au profit de la lutte contre le cancer du sein. 

  • Le Dr Christine Bagard, radiologue et sénologue au Centre Imagerie Médicale République à Clermont-Ferrand, ainsi que Florence, manipulatrice radio, ont sensibilisé les équipes et les visiteurs aux gestes d’autopalpation du sein. 


  • La Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes installe une bulle de bien-être les 23 et 24 octobre dans ses locaux. Au programme : massages et atelier d’autopalpation des seins par le Réseau des Kinésithérapeutes du Sein, séances de réflexologie et expo photos de l’association RUBieS, premier club de rugby santé de France alliant bien-être et santé pendant et après un cancer. 

  • A Santé Atlantique à Nantes, un piano habillé de rose est venu égayer l'entrée du bâtiment E, à proximité du service de radiologie. Il est en libre accès pour qui veut partager un joli moment musical contre le cancer du sein. 

  • La Clinique Ambroise Paré à Toulouse a proposé une journée de sensibilisation avec différents stands de prévention (notamment un atelier d’autopalpation) et bien-être. L’établissement a également organisé une collecte de dons d’objets de seconde main pour traverser la maladie (perruques, bonnets, lingeries, foulards, textiles spécialisés ou encore petits matériels médical) qui seront reversés à la chaîne solidaire Crabette.

  • Les équipes de la Clinique de l’Estrée à Stains ont participé à la course Odysséa le 1er octobre dernier. L’établissement a également accueilli le Chef pâtissier de la Maison Héloïse, Youssef EL GATOU, pour un atelier autour du chocolat. Les patients atteints d'un cancer, accompagnés de leurs enfants, ont pu bénéficier de ce cours. Une journée de sensibilisation a également été organisé par l’établissement. L’occasion pour les patientes de participer à un cours de yoga, de sophrologie et de bénéficier de conseils beauté. Le 12 octobre dernier, les professionnels de santé ont défilé aux côtés de patientes lors d’un grand défilé oriental. Parmi ces femmes, un homme patient a également défilé.

  • « Les défis de leur nouvelle vie », c’est le nom de la conférence ouverte au grand public organisée le 23 octobre prochain par les équipes du Pôle Santé République à Clermont-Ferrand. L’occasion pour d’anciennes patientes soignées pour un cancer du sein de revenir sur leur parcours et sur les défis sportifs qu’elles ont pu réaliser à la suite de leurs traitements. Une autre conférence destinée au grand public, animée par une juriste spécialisée, a également eu lieu au sein de l’unité de radiothérapie, sur la thématique « droits et cancer ». Enfin, une collecte de soutiens-gorges à destination des Restos du Cœur est ponctuée par un don de l’établissement de 1€ par soutien-gorge récolté au profit d’associations intervenant auprès de patients suivis en oncologie.

  • Le CMC Les Cèdres à Brive a accueilli dans ses locaux la Ligue contre le cancer qui a animé un stand d’information et qui a permis à chacune d’apprendre à effectuer les bons gestes d’autopalpation et de déterminer les signes d’alertes. Une socio-esthéticienne était également présente pour proposer un modelage des mains. L’objectif ?  Faire connaitre les soins de support et le parcours à la clinique, en hospitalisation de jour dédié aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

  • La Clinique Belledonne à Saint-Martin-d'Hères et l'Institut Alpin du Sein ont organisé un évènement avec de nombreux stands pour sensibiliser les patientes au dépistage du cancer du sein. 

 

  • La Clinique Esquirol Saint Hilaire à Agen et son attachée de recherche clinique, Lucie Randazzo, ont mené une action de sensibilisation sur l'autopalpation auprès du personnel de l’établissement. L'autopalpation doit être faite au moins une fois par mois dès l'âge de 20 ans afin de prévenir le risque de cancer du sein.


  • La Clinique de la Compassion à Langres a organisé plusieurs animations autour du cancer du sein: quiz et diffusion de vidéos sur le dépistage du cancer du sein, bar à ongles animé par l’esthéticienne et prothésiste ongulaire de l’établissement et ventes de goodies dont les bénéfices seront reversés intégralement à la Ligue contre le cancer.


  • Les équipes de la Polyclinique Inkermann à Niort ont participé à la Marche rose La Niortaise et ont organisé une journée des associations et des partenaires autour du cancer du sein. 

  • Les cliniques ELSAN de Poitiers et l’association du Golf du Domaine des Forges ont organisé une compétition ouverte aux golfeurs et aux non golfeurs. La totalité des droits de jeu a été reversée à l’association Cancer Support France Vienne/Deux Sèvres qui accompagne des personnes anglophones touchées par un cancer et vivant en France. 

  • Une exposition d'art au profit de la lutte contre le cancer du sein a été installée à la Clinique Saint Vincent à Besançon. Le vernissage s'est déroulé le 12 octobre dernier, en présence de Naomi Rivière, Miss Doubs. L’établissement remettra prochainement, un chèque à DERMA INK, représentée par Claire et Sébastien Turiot, un jeune couple qui réalise des tatouages pour dissimuler les cicatrices. De nombreux artistes ont dédié l'intégralité de leurs œuvres à cette noble cause. 


  • Sodexo a proposé un menu « rose » aux patients, au personnel et aux visiteurs de la Clinique d’Occitanie à Muret


  • A l'Hôpital Privé Guillaume de Varye à Bourges, et en partenariat avec Rose Réseau Sein du Berry, une vingtaine de patientes ont participé à un échange sur l'hormonothérapie, animé par le Dr Thomas Frédéric Moreau, oncologue. Les patientes atteintes d’un cancer du sein ont également pu poser leurs questions sur leurs droits à Juris Santé.

  • Belle mobilisation des équipes des établissements ELSAN du Grand Nancy à l'occasion de la course Octobre Rose, organisée par la Métropole du Grand Nancy ! Mention spéciale aux 55 athlètes et aux professionnels de santé qui ont tenu le stand prévention dans le village santé en prodiguant des conseils sur l'autopalpation dans la bonne humeur !


  • L’Institut de Cancérologie Paris Nord à Sarcelles a proposé aux patientes des ateliers d’art-thérapie, d’autopalpation avec le laboratoire Roche ou encore une animation autour des tests génomics lors du dépistage et du suivi des cancers du sein avec le laboratoire Oncotype.  

  • Modelage du visage, soins des mains, hypnothérapie ou encore réflexologie plantaire : le Centre de radiothérapie Angoulême Charente (CeRAC) a invité les patientes à un moment de détente et de bien-être. L’établissement a également organisé un atelier dédié à l’hormonothérapie après un cancer du sein. 

  • Chaque jeudi d'octobre, les animations battent leur plein à la Clinique Saint-Pierre à Perpignan: stands d’information et de sensibilisation, bulle bien-être, sophrologie, activité physique adaptée… Il y a quelques jours, un prestataire a également entraîné deux patientes et six membres du personnel dans les cuisines de l’établissement pour leur apprendre à préparer des desserts hyperprotéinés et hypercaloriques. Par ailleurs, 14 patientes en cours de traitement et/ou guéries, des accompagnants et des professionnels ont participé à une conférence sur le thème : se reconstruire après un cancer du sein, animée par une chirurgienne-gynécologue de la clinique. 


  • Cap sur la prévention des salariés à la Polyclinique de Limoges ! Depuis le début du mois, des stands itinérants d’information et de formation à l’autopalpation déambulent dans les services. Objectif : rappeler aux professionnels l’importance du dépistage à partir de 50 ans et de l’autopalpation dès 20 ans. Animés par les infirmiers d’annonce, cadres de santé et infirmières du travail, ils sont soutenus par le Limoges Institut du Sein et la Ligue contre le cancer. 


  • Le 8 octobre dernier, la commune de Blavozy a fait un excellent accueil à la première opération Octobre Rose de la Clinique Bon Secours au Puy-en-Velay, seul centre en urologie de Haute-Loire doté d’un service de cancérologie. Au programme : une journée d’animations avec des stands de prévention encadrés par des soignants et des associations, trois courses (marche, course à pied, VTT), des ateliers (boxe, danse…) et de quoi se restaurer. Les dons récoltés au cours de la journée ont été versés à la Ligue contre le cancer. 



  • Fin septembre, le Centre Hospitalier Privé de Brest a sensibilisé les équipes de nuit au dépistage du cancer du sein. Pour le grand public, une journée d’information a été organisée avec le Ligue contre le cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers et l’Unité de coordination en oncogériatrie. L’occasion également pour les équipes soignantes de présenter l’accompagnement médical proposé et les soins de support. Le mercredi 11 octobre, une bulle bien-être a permis aux patients suivis en oncologie sur le site de Pasteur de découvrir des soins de support bien-être avec le soutien du Centre finistérien de radiothérapie et d’oncologie.



  • L’Hôpital Privé du Grand Narbonne a organisé 2 journées de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Laurie Nicolas, infirmière coordinatrice en cancérologie, a choisi cette année d’accueillir ceux et celles qui désiraient s’informer sur le dépistage du cancer du sein et leur apprendre les gestes de l’autopalpation, à l’aide d’un buste en silicone. Des goodies offerts par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers ont été distribués aux personnes venues sur le stand.




  • C’est un peu comme un rituel gourmand. Depuis quelques années maintenant, les professionnels de la Clinique du Renaison à Roanne peuvent commander leur box rose au tarif de 5 €. Une sorte de lunch box mais pour le goûter dans laquelle on retrouve une boisson, un bonbon rose et une praluline, une délicieuse brioche aux éclats de pralines roses, créée par le Roannais Auguste Pralus, meilleur Ouvrier de France en 1955. Un véritable succès avec 400 boxes vendues ! Les bénéfices permettront d’organiser des ateliers cuisine « équilibre alimentaire » avec une diététicienne à destination de leurs patients opérés d’un cancer.


  • A la Clinique des Grainetières à Saint-Amand-Montrond a organisé le défi kilomètre à vélo le 16 octobre dernier. Le CSE de l'établissement a reversé 1€ /km en don à la Ligue contre le cancer.



Le cancer du sein en chiffres

1er cancer le plus fréquent chez la femme en France
1ère cause de décès chez la femme
1 femme sur 8 concernée au cours de sa vie
61 214 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 en France
Plus de 12 000 décès estimés par an
87% de survie nette à 5 ans

Chiffres 2018/2023 - Selon Santé Publique France et la Ligue contre le Cancer 


Commentaires