Depuis quelque temps déjà, la Clinique du Cambrésis travaille sur la mise en place de son unité de soins non programmés qui a ouvert le 2 octobre dernier. Le Docteur Gérald Lorriaux, responsable de cette unité, en fait la présentation.
La fin d’un long travail de plus d’une année, au cours de laquelle les équipes de la Clinique du Cambrésis et d'ELSAN n’ont pas chômé. Le but affiché est simple : proposer des consultations médicales et prendre en charge la petite traumatologie et autres accidents du quotidien. L’espace a été totalement réaménagé afin de faciliter la prise en charge des patients et d’offrir une rapidité dans la prise en charge de l’examen. Les membres de l’équipe mettent en avant la proximité avec la radio, ce qui est un plus et un gain de temps non négligeable.
« C’est vraiment une fluidité qu’on a essayé de travailler. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’attente. Mais nous voulons que tout s’enchaîne bien. Les patients viennent, sont accueillis, voient le médecin, font leurs examens et peuvent repartir», explique Delphine Demessines, directrice de la clinique. L’unité est donc composée de deux salles d’examens, afin de pouvoir dissocier les soins prodigués, notamment les besoins en sutures ou les résines… Mais aussi un bureau et une réserve, ainsi qu’une salle d’attente. Ce service est composé d'un médecin et d'une infirmière et ces derniers tournent avec d’autres pairs présents au sein de l’équipe.
Un plus pour les patients, mais pas seulement
Cette toute nouvelle unité va donc permettre de prendre en charge les petites blessures du quotidien (coupures, entorses voire fractures…) mais aussi de répondre à des problématiques de médecine générale aiguë ne relevant pas d’une urgence vitale. Cela peut-être une angine ou une otite importante, par exemple.
Si le patient ne réussit pas à avoir un rendez-vous chez son médecin traitant avant quelques jours, il peut décider de pousser les portes de cette nouvelle unité de soins. Dès lors, sa création revêt d’un double bénéfice. D’une part pour les patients qui peuvent ainsi « avoir une réponse rapide à leurs maux», déclare le docteur Lorriaux, responsable de cette unité de soins. Mais aussi les services des urgences qui, de fait, devront gérer moins de dossiers et pourront se préoccuper des cas les plus pressants. « Nous allons aussi soulager une partie des médecins traitants », ajoute-t-il. L’unité de soins bénéficie également de l’expertise des nombreux docteurs présents au sein de l’établissement, à l’instar du docteur Marine Deneuville, chirurgien de la main exerçant également à SOS Mains. Le Docteur Deneuville est arrivée en avril 2023 à la Clinique du Cambrésis. Elle complète l’équipe de chirurgiens de la main déjà constituée du Dr Alexis Thiounn et Dr Emmanuel Camus. « C’est un avantage de les avoir sur place. Au moindre doute, on peut les consulter et avoir un avis », relance le docteur Lorriaux. Toujours est-il que cette nouvelle unité va très certainement apporter des solutions concrètes aux habitants dans un domaine dans lequel ils peinent parfois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire