ELSAN a lancé pour la première fois auprès de ses 28 000 collaborateurs une campagne de communication « Je suis aidant, et après ? » à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre dernier.
La France compte 11 millions d’aidants dont 1 sur 5 est salarié. Sous l’effet cumulé d’un passage à la retraite plus tardif et du vieillissement de la population, le pourcentage d’aidants dans les entreprises est amené à croître fortement dans les prochaines années.
Des documents d’information sont alors proposés aux salariés d’ELSAN par les caisses de retraite, notamment Malakoff Humanis et AG2R, afin que chacun des collaborateurs du Groupe prenne connaissance de toutes les aides à sa disposition telles que le soutien psychologique, les aides financières, les aides aux démarches administratives ou encore les dispositifs d’accompagnement à la perte d’autonomie.
Guillaume Goutay le directeur des Ressources Humaines du Groupe ELSAN explique : « Dans la mesure où 1 salarié sur 2 choisit de ne pas communiquer sur sa situation auprès de sa hiérarchie, cette campagne de communication permet de rappeler que des solutions existent pour demander de l’aide, pour en parler, pour souffler ou pour se renseigner ».
ELSAN prend soin de ses collaborateurs et souhaite que chacun d’eux bénéficie d’une écoute disponible et respectueuse pour s’épanouir et donner du sens à son métier. Les valeurs d’ELSAN que sont l’esprit d’équipe et l’attention à l’autre prennent tous leurs sens lors de journées d’actions comme celle-ci.
L’édition 2023 organisée par le Collectif Je t’Aide met en avant le thème « Aidons les aidants à prendre soin d’eux et elles ». 46% des aidants ne prennent en effet plus soin de leur santé, d’après la Consultation Nationale 2023 du Collectif Je t’Aide. Cette mobilisation nationale est donc l’occasion de les aider à prendre conscience de leurs fragilités et à mettre en valeur les solutions existantes pour les accompagner à prendre soin d’eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire