Grâce au Cap d’Or, les patients âgés ne passent plus par les urgences

Afin de limiter les passages aux urgences et améliorer la prise en charge des séniors, la Clinique du Cap d’Or à La Seyne-sur-Mer a lancé Cap Sénior, un parcours d’admissions directes des personnes âgées de 75 ans et plus, en hospitalisation complète ou de jour.  

 



Avec plus de 20 millions de passages par an ces dernières années et des équipes en sous-effectif, les services d’urgences en France sont confrontés à de graves problèmes d’engorgement. Les personnes âgées en sont souvent les premières victimes, avec notamment des temps d’attente très longs qui peuvent s’avérer délétères et entrainer des complications.

Pour pallier ce réel problème de prise en charge des patients âgés, l’Agence Régionale de Santé a lancé un appel d’offres sur l’hospitalisation directe des plus de 75 ans sans passer par les urgences, une mesure qui fait partie du Ségur de la Santé et fait l’objet d’un suivi national. « Avec Cap Sénior, la Clinique a été lauréate de cet appel à projets », se réjouit Jean Verillon, le directeur de la Clinique du Cap d’OrIl s’agit d’un parcours de soins dédié aux personnes âgées afin de limiter leurs passages aux urgences, via des admissions directes en service hospitalier, que les patients viennent de leur domicile, d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou d’une autre structure médico-sociale », précise-t-il. 

L’établissement a mis en place un numéro de téléphone unique à destination des médecins généralistes, des infirmiers libéraux, des structures d’hospitalisation à domicile ou encore des Ehpad. Au bout du fil, une infirmière d’orientation gériatrique évalue l’état de santé du patient et l’oriente vers une hospitalisation complète, de jour ou à domicile. Si l’hospitalisation n’est finalement pas nécessaire, l’infirmière peut également mettre en place une téléexpertise avec un spécialiste de la clinique.

Ce nouveau dispositif mis en place par la Clinique du Cap d’Or permet de simplifier le parcours de soins des personnes âgées tout en désengorgeant les urgences. Selon la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), 56% des patients de plus de 75 ans pris en charge aux urgences sont en effet hospitalisés dans un service conventionnel à l’issue de leur passage aux urgences.

Commentaires