ELSAN Imagerie 47 poursuit son évolution et accueille une 2° IRM

Cette cérémonie dediée à la pose de la première pierre s’est déroulée le 6 septembre dernier en présence du Député de la 1ère circonscription de Lot-et-Garonne, M. Michel Lauzzana, et de l'adjointe au Maire d'Agen en charge de la santé et salubrité publique et la délégation politique de santé à l’Agglo, Mme Nadège Lauzzana. 




Après une visite du chantier, Lionel Combes, Directeur de la Clinique Esquirol Saint Hilaire (CESH), Wilfried Harsigny , Directeur Imagerie ELSAN, et Pascal Blondel, directeur opérationnel CESH et Imagerie 47, ont procédé au scellement symbolique d’une pierre, geste hautement représentatif de l'engagement de tous sur le territoire de santé, conformément au cadre d'actions du Plan Régional de Santé (PRS) de Nouvelle Aquitaine 2018/2028 :  « Améliorer l’état de santé de la population, faciliter l’accès aux soins, lutter contre les inégalités et inclure les patients dans leur parcours de soins ». 


Innovation et modernisation au bénéfice des populations locales

Les deux centres agenais de radiologie et imagerie ELSAN, forts de l’équipe médicale et de ses collaborateurs paramédicaux et administratifs, œuvrent sur deux chantiers importants. Une évolution de l’offre de soins au bénéfice des populations de notre territoire, notamment en matière de dépistage des pathologies féminines.

  

Une deuxième IRM sur le site de la Clinique Esquirol Saint Hilaire

Des travaux d'agrandissement d’envergure du centre d'imagerie sur le site de la Clinique Esquirol Saint Hilaire ont débuté ce mois de juillet en vue d'accueillir la deuxième IRM début 2024. A orientation cardiologique, gynécologique et cancérologique, cette IRM permettra une expertise conjointe radiologue/cardiologue dans l’élaboration du diagnostic de séquelles cardiologiques et favorisera le dépistage de l’endométriose. Outre le développement du niveau d’expertise des prises en charge, en raison des dernières innovations techniques liées à l'Intelligence Artificielle, l’installation de cette seconde IRM améliorera fortement les délais d’accès à ce type d’examen.

Ces travaux seront aussi l’occasion de rénover ce plateau technique dans sa globalité : un nouvel accès extérieur, les zones d'accueil, salles d'attente, salles et zones d'examens, espaces réservés aux patients mais aussi aux professionnels dans le cadre d’une amélioration de la vie au travail. L'organisation de tous les circuits est également repensée afin de satisfaire aux besoins des patients et des équipes.  


Un pôle de sénologie au Pont Canal

Pour rappel, d'importants travaux d'aménagement sur le centre de radiologie du Pont Canal, ont permis l'installation d'un deuxième mammographe au sein du Pôle de sénologie, renforçant l’offre au service des usagers (notamment en matière de dépistage). L'ensemble du cabinet bénéficie par la même occasion d'une rénovation de ses espaces dédiés aux patients ainsi qu’aux professionnels. Une inauguration prochaine permettra sa découverte.

Sur chaque cabinet, des bornes d'accueil sont en place depuis peu. Cette solution permet une optimisation et fluidification des prises de rendez-vous et des entrées pour plus d'accessibilité et moins d'attente. En plus de la poursuite des travaux, la rentrée est aussi l’occasion de poursuivre nos évolutions en terme de réservation et d’accueil physique et téléphonique. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ces chantiers qui animent toutes nos équipes. 


A propos d'ELSAN Imagerie 47

ELSAN Imagerie 47 est le regroupement des activités du centre d'imagerie (IM'Agen) implanté au sein de la Clinique Esquirol Saint Hilaire et du centre de radiologie (CIMED). Ces plateaux techniques, d'une surface respective de 1 200 m² et de 600 m², proposent une technologie complète d'imagerie de pointe, répondant aux besoins de prises en charge de haute technicité, avec 1 IRM (+ celle à venir), 2 scanners dont 1 spectral, des tables de radiologie conventionnelle (dynamique, capteur plan, numérisation, imagerie volumétrique (Con Beam), 1 table d’ostéodensitométrie, 2 mammographes, échographes, équipement de radiologie mobile, équipement de contrôle radio de pièces opératoires. "Ces appareils ultraperformants sont pilotés par une équipe expérimentée de 10 radiologues, accompagnés de 28 manipulateurs radio ; 28 personnes sur les fonctions administratives et de support complètent la prise en charge des patients. Elsan Imagerie 47 développe aujourd’hui l’offre de soins existante au travers de ses deux centres de grande qualité", explique Pascal Blondel.

Commentaires