La Polyclinique Inkermann à Niort et la Clinique de Saint-Omer ont ouvert des centres de soins médicaux et de réadaptation (SMR). L'objectif ? Répondre à une demande de prise en charge multidisciplinaire.
A la Polyclinique Inkermann
Désormais, la Polyclinique Inkermann propose en effet une offre de soins jusque-là inexistante sur le territoire de santé niortais : un parcours de Soins Médicaux et de Réadaptation qui accueille 3 types de patients :
- Les patients présentant des pathologies pneumologiques chroniques : BPCO, asthme sévère, COVID long…
- Les patients présentant des pathologies vasculaires chroniques
- Les patients présentant des pathologies cardiologiques chroniques : patient avec maladie coronaire
- Les patients à haut risque cardiovasculaire
Ce nouveau parcours est géré par une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale comprenant : un médecin cardiologue responsable, deux médecins coordonnateurs, une équipe de 7 médecins cardiologues, 3 chirurgiens vasculaires, un pneumologue, une infirmière coordinatrice, une infirmière formée à l’Education Thérapeutique, deux kinésithérapeutes, une enseignante en Activité Physique Adaptée (APA), une diététicienne et une secrétaire médicale. Interviendront également une psychologue, deux pharmaciens, une assistante sociale et une infirmière tabacologue.
Le patient est accueilli par demi-journée, ou bien en hospitalisation complète pour suivre, pendant plusieurs semaines, des ateliers individuels ou collectifs animés par tous les intervenants en fonction des besoins identifiés durant le bilan d’inclusion. Le programme est réalisé lors de l’admission du patient, par l’équipe qui détermine le projet personnalisé de soins (PPS).
Un bilan médical intermédiaire est réalisé pour une réévaluation du PPS et un bilan médical final de sortie permettra l’optimisation de la prise en charge globale au domicile : lien avec les soignants de ville, mise en place d’aides humaines, proposition d’un programme personnel à domicile permettant le maintien du bénéfice de la réadaptation.
Des réévaluations à distance sont possibles, en accord avec le patient.
A la Clinique de Saint-Omer
Le 5 octobre dernier, a eu lieu la soirée d'inauguration du Pôle Médical et de Réadaptation de la Clinique de Saint-Omer. En présence de Madame La Ministre, Brigitte Bourguignon, Monsieur Le Sous-Préfet, Guillaume Thirard, Monsieur Le Directeur Départemental ARS, Julien Denys, Monsieur le Président de la CAPSO, Joël Duquenoy, Monsieur le Président de FHP, Jean-Marc Catesson, Madame la Vice-Présidente de la CAPSO, Céline-Marie Canard, Madame La Directrice des Opérations ELSAN, Isabelle PECHIN, Madame La Coordinatrice de la CPTS, Hélène Lheureux, Monsieur Le Maire de Blendecques, Rachid Ben Amor, et Monsieur Le Maire de Arques, Benoit Roussel.
Cette inauguration était aussi l’occasion d’honorer les 20 ans de la clinique.
Au programme de cette soirée, une rétrospective en images des 20ans de la Clinique, puis le mot des médecins en vidéo. Suivi des discours officiels et enfin la visite des locaux du Pôle Médical et de Réadaptation.
Cette soirée d'inauguration a réuni plus de 200 personnes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire