Alors qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous avec un dermatologue dans l’Yonne, la Clinique Paul Picquet à Sens propose désormais la téléexpertise en partenariat avec une équipe d’une trentaine de dermatologues.
Dans l’Yonne, la situation ne cesse de se dégrader. Mais pourquoi est-il si compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un dermatologue ? « La plupart des dermatologues du département ne peuvent plus prendre de nouveaux patients et pour ceux qui en acceptent, les délais d’attente pour un rendez-vous dépassent six mois, ce qui peut, lors de la prise en charge d’un mélanome par exemple, constituer une véritable perte de chance pour les patients ! », alerte Grazyna Hadamik, directrice de la Clinique Paul Picquet.
Pour pallier le manque de dermatologues, la Clinique Paul Picquet vient alors de lancer la téléexpertise, grâce à un partenariat avec une équipe d’une trentaine de dermatologues situés entre autres en Ile-de-France. Cette collaboration va permettre de prendre en charge toutes les pathologies liées à la dermatologie interventionnelle : les cancers de la peau (tumeurs bénignes et malignes), les grains de limium (de tous petits kystes souvent localisés autour des yeux, sur les joues ou le front), les lipomes formant une boule de graisse, les kystes épidermoïdes, parfois douloureux ou surinfecté, ou encore les excroissances cutanées.
Ça se passe comment ?
Concrètement, le patient prend rendez-vous par téléphone ou via Doctolib au centre esthétique et laser médical de la Clinique Paul Picquet. Lors de ce rendez-vous, une assistante formée, prend en photo les parties du corps nécessaires du patient, à l’aide d’un dermatoscope. Ces photos sont ensuite envoyées à l’équipe de dermatologues pour un diagnostic. Une réponse par mail est donnée sous 48 à 72h au Centre esthétique et laser médical. Les résultats sont alors transmis au patient par le Dr Claveria, spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, lors d’une consultation. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, comme par exemple l’exérèse d’une tumeur, le Docteur Claveria, pourra alors prendre en charge le patient.
Cette nouvelle offre de soins, proposée désormais à Sens, est une véritable aubaine pour la population.
Commentaires
Enregistrer un commentaire