La Clinique Bouchard ouvre un centre de vaccination internationale

Bonne nouvelle pour les voyageurs ! La Clinique Bouchard à Marseille vient d'ouvrir son Centre de vaccination internationale. A quelques jours des premiers départs en vacances, ce centre permet de réduire les délais d’attente pour un rendez-vous.  




C’est bientôt les vacances mais pour ceux qui partent à l’étranger, il est indispensable de faire un point sur les vaccins avant le départ. En effet, il est conseillé d’être à jour sur les vaccins obligatoires et recommandés en France : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B ou encore ROR (Rougeole, oreillons, rubéole). « La diphtérie circule encore en Asie et en Europe de l’Est et la poliomyélite sévit dans certains pays d’Afrique », alerte le Dr Adrien Dereix, directeur médical du Centre. Et en cas de retard dans le calendrier vaccinal ? « Un rattrapage peut être effectué avant le départ en voyage », rassure le médecin. 

Mais il est également important d’être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination. Le vaccin contre la fièvre jaune est ainsi obligatoire avant de se rendre dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. « Même chose pour le vaccin contre la méningite à méningocoque, pour se rendre à La Mecque par exemple », ajoute le Dr Dereix. En cas de séjour à risque, d’autres vaccins sont aussi recommandés : « les vaccins contre la typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite à tiques et l’hépatite A sont fortement conseillés dans certains pays, en particulier lorsque le séjour a lieu dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées où l’hygiène est précaire », explique le Dr Adrien Dereix.


Avec ou sans rendez-vous

Ce nouveau centre de vaccination internationale de plus de 250 m² dans le bâtiment Le Coronet, à deux pas de la Clinique Bouchard, permet aux voyageurs ou expatriés démunis face à de longs délais d’attente pour un rendez-vous, de se faire vacciner avec ou sans rendez-vous.

De la famille allant voir ses proches à l'étranger au jeune randonneur préparant son tour du monde, la vaccination est importante.

Le saviez-vous ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, 3,5 à 5 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.


Commentaires