« La neurochirurgie, ça fait rêver, assure Luc Terreaux. On imagine des opérations à crâne ouvert, comme dans les séries américaines ». Loin du fantasme, le chirurgien du système nerveux, arrivé à l’hôpital privé Océane de Vannes en décembre 2022, ne touche jamais au cerveau. Il intervient sur les nerfs périphériques, le rachis, le coccyx… et les méninges. Quèsaco ? La membrane qui enveloppe notre moelle épinière, cette autoroute qui transmet les signaux électriques entre notre cerveau et le reste du corps. Sur la vidéo que montre le chirurgien, on distingue nettement une tumeur qui comprime la moelle épinière, au point de la rendre violette.
Les nerfs opérés au microscope
L'arrivée du neurochirurgien a poussé l'hôpital privé Océane à investir 50 000 € dans un microscope opératoire. « Le microscope nous permet de travailler à l'intérieur des méninges, à proximité de la moelle épinière, qui ne fait ici qu'environ 8 mm de diamètre, explique Luc Terreaux. Sans microscope on avait davantage de complications postopératoires ».
Ces tumeurs, comme le méningiome et le schwannome, restent assez rares. « Et elles sont généralement bénignes, mais peuvent provoquer des douleurs sur toutes les racines nerveuses, ou une compression de la moelle épinière, avec des troubles urinaires ou de la marche », précise Luc Terreaux. Le neurochirurgien a aussi recours au microscope pour opérer les nerfs périphériques - là encore des tumeurs, mais « il y a d'autres endroits où les nerfs peuvent être coincés, que ce soit des nerfs moteurs ou sensitifs ».
Quand la queue de singe fait mal
Autres nerfs en souffrance, autres douleurs chroniques, celles liées à un traumatisme au coccyx. « C'est plus fréquent qu'on ne l'imagine, souligne Luc Terreaux. En particulier chez les femmes après l'accouchement, ou à l'occasion de traumatismes comme une chute en roller, ou dans l'escalier, etc. »
Si on ne peut pas tenir en position assise sans un coussin, qu'on a des
douleurs quand on se lève, et qui persistent, « dans certains cas, on
peut enlever le coccyx, qui n'est qu'un vestige de la queue de nos ancêtres
primates ». C'est la coccygectomie, une opération largement méconnue
et que le neurochirurgien maîtrise depuis cinq ans. « Dans environ
quatre cas sur cinq, les douleurs disparaissent, constate-t-il. Je
ne connais aucun autre chirurgien en Bretagne qui le fasse. Il y a des gens qui
viennent d'un peu partout en France, adressés par des collègues
rhumatologues. »
© Le Télégramme, publié le 27/04/23 par Caroline Lafargue
Commentaires
Enregistrer un commentaire