ELSAN autorisé à constituer son entrepôt de données de santé


ELSAN a été récemment autorisé par la CNIL dans sa délibération n° 2023-002 du 12 janvier 2023 à constituer son entrepôt de données de santé, une base de donnée unique réunissant toutes les données de santé des patients d’ELSAN. Cet entrepôt, premier autorisé pour un groupe d’hospitalisation privée, est un succès structurant qui sécurise la conformité du pilotage médico-économique d’ELSAN et pose la première pierre du patrimoine de données de santé d’ELSAN !

Cette autorisation donnée par la CNIL est la reconnaissance de la qualité technique de notre projet et confirme notre capacité à appréhender le sujet complexe et sensible des données de santé en France. Cela récompense toutes les directions du Groupe qui se sont fortement mobilisées pendant plus de deux ans pour y arriver : le développement et partenariat, l’information médicale, la DSI, le juridique, l’équipe RGPD, et bien sûr la recherche clinique, la stratégie et les relations médicales, la transformation et le digital.

Opérationnel dès 2024, cet EDS permettra de mener des collaborations scientifiques très ambitieuses en valorisant scientifiquement les données de santé des millions de patients pris en charge dans les hôpitaux ELSAN. Un comité scientifique et éthique sera garant des recherches qui seront réalisées sur ces données. A l’état de l’art en matière de conformité RGPD et de cybersécurité, il disposera de toutes les technologies nécessaires pour mener des recherches dans un cadre de confiance.

 

Commentaires