La téléradiologie est l’exercice à distance de la médecine radiologique, une activité aujourd’hui en plein développement. Voici alors l’exemple de la collaboration entre la Clinique Saint-Michel à Prades et le centre d’imagerie à St Etienne. Un très bel exemple de la force des réseaux médicaux d’ELSAN.
La téléradiologie est l’une des réponses possibles à la demande croissante d’examens d’imagerie alors que les ressources médicales et paramédicales sont sous tension dans de nombreux territoires français.
La région Occitanie est elle aussi touchée. Elle présente des disparités d’accès aux Equipements Matériels Lourds (EML) d’imagerie en coupe à la fois entre département, et à l’échelle intra territoriale.
La Clinique Saint-Michel de Prades propose une offre d’Imagerie. Pour autant, les deux radiologues de l’équipe médicale souhaitaient un soutien, que ce soit pour les Urgences ou les activités programmées. C’est pourquoi, l’équipe Imagerie et les radiologues de la Clinique se sont rapprochés de leurs confrères, les radiologues du Centre d’Imagerie ELSAN de Saint-Etienne, pour mettre en place de la téléradiologie.
Concrètement, les actes d’imagerie sont réalisés à la Clinique Saint-Michel par le manipulateur, sous contrôle du téléradiologue basé lui à Saint-Etienne. Les images sont ensuite interprétées à distance par ce dernier.
Le jeudi 17 novembre 2022 à Prades, les quatre premiers patients bénéficiaires de la téléradiologie ont été accueillis au centre de la Clinique Saint-Michel. Ils se sont vus remettre leur compte-rendu rédigé à Saint-Etienne. « Nous sommes ravis de cette 1ère expérience qui est un franc succès. Nous avons réalisé la première vacation nationale de téléradiologie réalisée entre deux cabinets de médecins libéraux, entre deux territoires différents », explique David Barris, directeur de la Clinique Saint-Michel à Prades.
« L’objectif aujourd’hui est de poursuivre le déploiement de ce projet pour réduire les délais d’attente des patients et améliorer leur accès aux examens d’imagerie (actes programmés et permanence des soins) quelle que soit leur situation géographique », conclut Dorothée Moisy-Gouarin, directrice de l’innovation d’ELSAN.
Commentaires
Enregistrer un commentaire