La construction d’un réseau de cellules territoriales de recherche est en cours et constitue une force indéniable pour mener des études de qualité.
La recherche clinique suit la stratégie territoriale d’ELSAN, en ligne avec la raison d’être du Groupe « Agir et innover pour la santé de tous au cœur des territoires ».
Une cellule pilote de recherche a été créée en Nouvelle-Aquitaine fin 2020, puis une dans les Hauts-de-France en 2021. En 2022, trois autres cellules ont été structurées, à Nantes (elle est appelée la cellule Atlantique), en Aude-Catalogne et en Méditerranée. De nouvelles cellules territoriales sont en cours de construction avec l’objectif de couvrir en 2026 l’ensemble du territoire.
La cellule territoriale de recherche clinique a pour mission le développement et la structuration de la recherche dans les établissements du territoire, en lien avec la Direction de la Recherche Clinique du groupe. « L’ensemble des équipes et des soignants s’approprient le sujet de la recherche qui s’intègre alors dans leur activité quotidienne », explique Shahnaz Klouche, directrice de la recherche clinique.
La Direction de la recherche gère ces cellules et les accompagne dans leur développement. L’objectif est d’aider à la structuration de la recherche clinique dans chaque établissement MCO, SSR et dialyse du territoire. « A terme, notre but est que l’ensemble des établissements du groupe soient intégrés dans une cellule territoriale de recherche clinique », conclut Myriam Combes, directrice de la stratégie et des relations médicales.
La sortie de la revue de la recherche est prévue d’ici la fin du premier trimestre 2023.
La carte est une première ébauche de ce beau projet et une base de travail pour les directions territoriales et des établissements en lien avec la direction de la recherche clinique du groupe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire