Plantation du premier arbre sur le terrain du futur Hôpital privé ELSAN en Moselle : un acte symbolique pour un projet aux lignes environnementales ambitieuses
Parce que santé et environnement sont deux notions essentielles et indissociables, le projet de construction du futur Hôpital privé ELSAN en Moselle a été défini dans une démarche environnementale durable. Témoignage de cette symbolique forte, la plantation d'un premier arbre sur le site du futur établissement accompagne le lancement de ce que sera l'hôpital ELSAN de demain à Maizières-lès-Metz. En présence de Monsieur Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, d'élus de Maizières-lès-Metz, de la Communauté Rives de Moselle et de personnalités d'ELSAN, Monsieur Gabriel Giacometti, Directeur de Territoire ELSAN Moselle et Monsieur Julien Freyburger, Maire de Maizières-lès-Metz, Président de l'Agglomération Rives de Moselle ont célébré cet acte significatif mercredi 14 décembre 2022
Après de longs mois préparatoires liés à la conception du projet et à la définition fonctionnelle des services, la construction du Futur Hôpital privé ELSAN en Moselle - qui réunira les actuels Hôpital- Clinique Claude Bernard à Metz et Clinique Notre-Dame à Thionville - est entrée dans sa phase opérationnelle en septembre dernier. Les premiers travaux de défrichement du terrain situé ZAC Val Euro moselle à Maizières-lès Metz ont marqué le coup d'envoi du chantier du futur Hôpital. D'une durée de 6 semaines, le chantier avait alors consisté au nettoyage complet du site. "Le terrain est désormais prêt à accueillir les premiers coups de pelles d'ici au printemps 2023" explique Gabriel Giacometti, Directeur de Territoire ELSAN Moselle. En attendant, la période hivernale sera propice au respect de la biodiversité, à la protection d'une espèce animale - les lézards des murailles - en hibernation jusqu'au printemps prochain.
Pour la ville, pour la communauté de communes ainsi que pour tous les habitants du Sillon Mosellan et de la Lorraine-Nord, cet hôpital est un atout en matière d’accès équitable aux soins et à des services de santé performants. La nouvelle passerelle piétonne et cycliste permettra de connecter efficacement le pôle multi-modal de la gare de Maizières-lès-Metz et les différents services offerts par le centre-ville maiziérois à la clinique. Les collectivités sont pleinement mobilisées pour accompagner le projet : le conseil départemental de la Moselle aménagera un rond-point sur la RD 112F et, en lien avec Rives de Moselle et la Région Grand- Est, la clinique se verra desservie par des transports modernes et de qualité.
Un projet architectural aux principes environnementaux
Marqué par les enjeux environnementaux et leur impact sur les modes de vie à venir, le projet du futur hôpital privé ELSAN en Moselle bénéficie d’une conception architecturale novatrice pour le secteur de la santé et de l’hospitalisation privée, intégrant dans une démarche durable le lien indispensable de l'environnement à la santé. "Le point de départ de la nouvelle histoire du site est la renaturation. Le futur hôpital privé s'implantera au sein d'un parc riche d'une biodiversité retrouvée. Ce parti-pris architectural reflète la volonté d'AIA Life Designers de faire des projets hospitaliers ouverts à de nouveaux usages, tournés vers la prévention par une approche de santé globale (santé physique et mentale)" soulignent les architectes, maîtres d'œuvre du projet. L'établissement sera doté d'une architecture conçue avec les collaborateurs et les équipes médicales des deux cliniques mosellanes ELSAN - actuels Hôpital-Clinique Claude Bernard, Metz et Clinique Notre Dame, Thionville - pour contribuer au bien-être des patients, des équipes médicales et soignantes. La nature sera au centre du projet puisque la construction est prévue autour d’un grand parc. Celui-ci participera à l'apaisement et au ressourcement des usagers, faisant partie intégrante du parcours de soins mais aussi de la qualité de vie au travail. Elle sera l'écrin d'une architecture fonctionnelle et efficiente. "Notre volonté est de construire l'hôpital du 21e siècle, un établissement de santé où l'humain et les technologies de demain seront réunies dans une construction durable et respectueuse de son environnement", explique Gabriel Giacometti, Directeur de Territoire ELSAN Moselle.
Des espaces végétalisés partie intégrante du parcours de soins
L'aménagement de la parcelle s'étendant sur une surface de près de 10 hectares, sera mené dans une démarche d'UFS - Urbanisme Favorable à la Santé. Des arbres seront plantés pour compléter la végétation existante sur la ZAC de part et d'autres des bâtiments reliés les uns aux autres et agencés en forme de U. Ces bâtiments serviront d'écrin à un parc et un plan d'eau. Véritable poumon vert, le parc mettra en avant la nature en proposant des espaces naturels diversifiés et qualitatifs en s'inscrivant ainsi au cœur du projet de santé.
Plantation du premier arbre
Acte fort et symbolique, la plantation d'un premier arbre sur le site du futur Hôpital privé ELSAN en Moselle est le témoignage de la démarche environnementale dans laquelle le projet de construction est inscrit. "Notre choix s'est porté sur la plantation d'une espèce empreinte de symboles, le Ginkgo. Appelé l’arbre de la santé, il est en effet réputé pour ses propriétés médicinales" souligne Gabriel Giacometti. Arbre sacré de l’Extrême-Orient, le Ginkgo est caractéristique d’endurance et de vitalité, d’espoir et de paix. Symbole de la croissance et la longévité, il représente la plus ancienne famille d’arbres connue. Son feuillage, source d'inspiration artistique, n'est pas sans rappeler l'œuvre de l'Ecole de Nancy et l'ancrage du projet de construction sur le territoire de la Lorraine. A l'occasion de cette cérémonie, les architectes du bureau AIA Life Designers, maîtres d'œuvre du projet, ont levé le voile sur le concept environnemental de l'établissement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire