Le bloc opératoire de Bretéché fait peau neuve

Après 18 mois de travaux, la Clinique Bretéché à Nantes ouvre son nouveau bloc opératoire moderne et spacieux de 1 100 m² pour cette partie restructurée.


Le nouveau bloc opératoire de la Clinique Bretéché était très attendu. Il est désormais opérationnel ! « Notre activité nécessitait de restructurer le bloc opératoire », explique Nathalie Gourlaouen, la directrice de l’établissement. Le bloc est aujourd’hui composé de 10 salles d’intervention dotées d’équipements modernes et de nouveaux postes en salle de réveil. « Nous avons également créé de nouveaux espaces qui facilitent la gestion des flux de patients, et améliorent les conditions de travail des chirurgiens et soignants », précise la directrice.

Les travaux se sont étalés sur 18 mois pour permettre de conserver une activité opératoire qu’il a fallu organiser. « Pendant les travaux, nous n’avons pu ouvrir que 5 salles d’intervention, et nous avons dû recréer des espaces provisoires pour la salle de réveil et la zone de pré-désinfection, raconte Nathalie Gourlaouen. Les chirurgiens et les personnels ont dû gérer l’activité avec moins de salles et ont fait preuve d’une grande adaptabilité, avec des plannings réorganisés. »

Grâce à ce nouveau bloc opératoire, la Clinique Bretéché peut continuer à pratiquer près de 9 000 actes opératoires chaque année dans des conditions optimales. 



Un nouveau plateau technique de Procréation Médicalement Assistée en 2023

Ce nouveau plateau technique de PMA permettra d’accueillir les couples dans des espaces plus innovants, adaptés et confortables.

Une inauguration a été organisée en novembre dernier pour permettre aux médecins, salariés et leurs proches de la Clinique Bretéché de (re)découvrir leur lieu de travail finalisé, l’objectif étant aussi de faire découvrir aux conjoints et enfants ce milieu « isolé ».


Quelques chiffres clés

Le nouveau bloc opératoire de la Clinique Bretéché, c’est :

  • 18 mois de travaux
  • 1 100 m²
  • 10 salles d’intervention
  • 17 postes en salle de réveil
  • Près de 9 000 actes opératoires par an
  • Une équipe de 58 personnels et 45 chirurgiens au bloc opératoire
  • Au total à la Clinique Bretéché, 290 salariés en équivalent temps plein, plus de 80 médecins et intervenants
  • 1 plateau technique de PMA

Commentaires