Un nouveau dispositif médical est proposé au Centre Médico-chirurgical Les Cèdres. Nommé ballon Allurion, il permet aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 et plus de perdre du poids de manière significative.
Comment ça marche ?
Concrètement, le chirurgien viscéral introduit, par les voies naturelles, une capsule dans l’estomac du patient via un micro fil cathéter. A l’issue de la pose, une radio est réalisée pour s’assurer que tout est parfaitement en place. La capsule végétale se dissout, et le ballon est rempli d’un liquide. Après une dernière radio de contrôle, le fil est retiré. Le ballon intra-gastrique est en place.
Le Docteur BOISSEAU et le Professeur BRETAGNOL, chirurgiens viscéraux expliquent : « Grâce à la place qu’il occupe dans l’estomac, le ballon donnera une sensation de satiété au patient. Il lui permet alors de réduire les portions avalées. A l’issue de 16 semaines, le ballon se résorbe et est éliminé par les voies naturelles. Ce dispositif permet de perdre entre 10 et 15 kg ».
Suivi et accompagnement
Une équipe pluri-professionnelle accompagne le patient tout au long de ce processus. Elle est composée d’une infirmière en hôpital de jour, d’une diététicienne, d’un endocrinologue et des chirurgiens viscéraux. Par ailleurs, une montre et une balance connectées ainsi qu’une plateforme numérique personnalisée sont proposés pour aider le patient à suivre l’évolution de sa perte de poids.
Combien ça coûte ?
Cette prise en charge s’élève à 3 210€ TTC. Même si ce coût peut sembler élevé, il n’excède pas le coût total de tous les régimes qui restent malheureusement sans résultat. La pose d’un ballon gastrique est une méthode non médicamenteuse et non chirurgicale, par conséquent, ce dispositif n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie ou votre mutuelle. Cependant, les suivis paramédicaux du patient peuvent être pris en charge par une mutuelle.
Des résultats significatifs
En moyenne, les patients perdent 10 à 15% de leur poids total. Cette perte pondérale engendre une réduction de l’IMC permettant de réduire, de façon significative, la majorité des comorbidités liées au syndrome métabolique. Quatre mois après la pose du ballon, la qualité de vie globale des patients est nettement améliorée : fonction physique, estime de soi, vie sexuelle et qualité de vie liée au travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire