ELSAN a participé activement à l’effort de recherche sur le Covid : les résultats d’une étude clinique
Dans le contexte de la lutte contre l’épidémie, ELSAN s’est porté promoteur de l’étude COVELEC pour analyser les causes de la réaction inflammatoire à l’origine de l’aggravation de l’état de santé de certains patients Covid. Les équipes médicales de la Clinique de l’Estrée en Seine-Saint-Denis et la Polyclinique Vauban à Valenciennes, deux établissements ELSAN, présentent les premiers résultats de l’étude. Cette étude a été menée en partenariat avec la société Sebia, leader de cette technique de séparation des protéines appliquée au diagnostic in vitro, grâce au Dr Pierre Sonigo, directeur scientifique du groupe Sebia et coordonnée par le Dr Stéphane Di Mascio, médecin généraliste au sein de la Clinique de l’Estrée.
L’aggravation constatée chez certains patients Covid vient d’une réaction inflammatoire très importante qui se développe au sein de l’organisme. Cette étude biologique menée sur une année, entre mars 2021 et février 2022, s’est intéressée à cette inflammation et plus particulièrement aux protéines qui peuvent se doser dans le sang et dans les urines par une technique de laboratoire appelée « électrophorèse de protéines » (EPP).
Plusieurs facteurs de risque clinique, radiologique et biologique d’aggravation de l’infection au Covid, ont été publiés. Ces facteurs prédictifs permettent d’identifier les patients susceptibles de s’aggraver et nécessitant une attention particulière. L’objectif principal de l’étude était d’explorer si l'électrophorèse des protéines sériques permettait d’identifier les patients susceptibles de s’aggraver. L’aggravation était définie par la nécessité d’une oxygénothérapie supérieure à 6L/mn, une hospitalisation en réanimation ou un décès.
202 patients ont été inclus dans l’étude, 103 femmes et 99 hommes dont l’âge oscillait entre 23 et 97 ans. 37 patients se sont aggravés dans un délai moyen de quatre jours. Les EPP des patients Covid présentaient des perturbations sur certaines fractions protéiques. En prenant en compte l’ensemble des facteurs de risque connus, les fractions protéiques sériques quantifiées par l’EPP n’étaient pas prédictifs de la survenue d’une aggravation chez les patients hospitalisés pour un Covid. Une atteinte pulmonaire évaluée sur le scanner thoracique lors de l’admission en unité Covid était le seul facteur de risque identifié pour une aggravation.
Dr Di Mascio témoigne : « mener une étude clinique en période de crise pandémique sur un sujet aussi nouveau est difficile mais au combien fondamental pour améliorer les connaissances et la prise en charge des patients atteints du Covid. »
Fayçal El Jarroudi, chef de projet et attaché de recherche clinique coordinateur de la cellule de recherche clinique des Hauts-de-France chez ELSAN est reconnaissant : « je tiens à remercier vivement l’ensemble des médecins et le personnel soignant ayant participé à cette étude. Dans un contexte d’urgence, nous avons réussi à mobiliser et à fédérer l’ensemble des intervenants nécessaires. Médecins, biologistes, infirmiers, urgentistes furent tous au rendez-vous pour mener à bien cette étude ».
Ce travail vient compléter d’autres études réalisées sur le Covid par les équipes médicales au sein d’ELSAN durant la pandémie.
Tout au long de l’année, ELSAN accompagne ses praticiens pour développer ou poursuivre une activité de recherche clinique jusqu’à la valorisation de leurs résultats au travers de publications scientifiques. La recherche clinique au sein d’ELSAN s’inscrit dans la mission que le Groupe s’est fixée : offrir à chacun et partout, des soins de qualité, innovants et humains. Elle est un pilier incontournable et fondamental au service des patients, au service de l’excellence médicale d’aujourd’hui et des standards que cette même excellence imposera demain. Au cours des quatre dernières années, 851 médecins ont publié 2158 articles scientifiques. Depuis 2016, 216 projets ont été financés ou cofinancés, dont : 111 dans le cadre des campagnes d’appels à projets ELSAN, 6 projets de promotion interne en cours et 260 études à promotion externe ont été soutenues.
Commentaires
Enregistrer un commentaire