Au format DPC, la 4e Conférence Nationale des Présidents de CME ELSAN s’est déroulée à Chantilly les 2 et 3 décembre derniers, sous la présidence du Dr Olivier Jourdain, gynécologue-obstétricien à la Polyclinique Jean Villar à Bordeaux. L’objectif ? Réfléchir ensemble à la nécessité de construire l’équipe pluridisciplinaire de demain en s’adaptant aux nouvelles contraintes.
Des témoignages, des débats et des ateliers ont rythmé ces rencontres. Au programme :
- des retours d’expérience de plusieurs équipes de présidents de CME, de soignants et de directeurs d’établissements, venues témoigner d’innovations médicales et organisationnelles.
- Une table ronde dédiée au système de santé à réorganiser avec constat de fractures et d’un nouveau rapport au travail.
- Ou encore trois ateliers sur le rôle des médecins dans le processus d’attractivité et de fidélisation du personnel soignant, l’impact environnemental au bloc opératoire et la place des parcours dans la prise en charge du patient.
Un peu plus d'une centaine de personnes ont participé à ces 2 jours d’échanges sur des sujets qui comptent pour les médecins.
De nouveaux groupes de travail seront créés début 2023, auxquels pourront participer des équipes pluridisciplinaires en lien avec la direction générale aux opérations.
« Les échanges ont été riches et appréciés par les participants et les présidents de CME s’impliquent chaque année davantage. Nous continuons à construire pas à pas, au travers de cette conférence, les bases d’un rapport différent avec la communauté médicale », conclut Myriam Combes, directrice de la stratégie et des relations médicales d’ELSAN.
Commentaires
Enregistrer un commentaire