Santé numérique : le spécialiste de l’IA Incepto annonce un partenariat avec ELSAN

Incepto, fournisseur et créateur de solutions d'intelligence artificielle (IA) appliquées à l’imagerie médicale, annonce la signature d'un partenariat stratégique avec ELSAN, le leader de l’hospitalisation privée en France avec 137 établissements et 48 centres d’imagerie répartis sur l’ensemble du territoire. Ce partenariat vise à généraliser l’utilisation de plusieurs solutions d’IA au sein des services d’urgences et des services d’imagerie du groupe. 

Fondé en 2018 et basé à Paris, Incepto propose une plateforme qui permet aux médecins et aux établissements de santé d'accéder par abonnement, sans changer d'équipement, à un bouquet d'applications basées sur les modèles les plus avancés en intelligence artificielle.


ELSAN a déjà démontré l’intérêt du déploiement de ces solutions d’IA au sein de ses services. En effet, Incepto et ELSAN ont initié un partenariat depuis deux ans au sein de la Clinique Esquirol Saint Hilaire à Agen avec la participation des urgentistes et des radiologues de l’établissement. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des praticiens une solution d’intelligence artificielle pour les aider à l’interprétation des examens en traumatologie. La mise en place de la solution a permis aux médecins urgentistes de réduire de manière importante le nombre de fractures non identifiées dans les services d’urgence, en faisant passer le taux de fractures « manquées » de 18% à moins de 3%. 

« Par demi-journée, on peut avoir jusqu’à 50 patients entre les radiographies, les échographies, les scanners et l’IRM pour les patients externes ainsi que les demandes des praticiens pour les patients hospitalisés. En parallèle, nous devons prendre en charge les examens pour les patients qui viennent aux urgences de la clinique. Nous traitons toutes ces demandes au fil de l’eau et l’intelligence artificielle au travers cet outil nous permet de savoir que nous allons avoir une aide pour interpréter les images » explique Docteur Florence Châ-banus, radiologue à l’Imagerie médicale de la Clinique Elsan Esquirol Saint-Hilaire à Agen.

Avec la signature de ce partenariat, Incepto va permettre aux médecins qui travaillent au sein des établissements d’ELSAN d’accéder à plusieurs solutions d’IA directement intégrées à l’infrastructure de l’établissement et pilotées sur une plateforme sécurisée. Grâce à cette plateforme unique, les médecins urgentistes et les radiologues d’ELSAN pourront ainsi utiliser ces solutions axées sur la traumatologie dans le cadre de leur activité clinique quotidienne. 

Toutes ces solutions ont pour objectif d’accompagner et de soutenir les médecins dans leur pratique quotidienne pour apporter une prise en charge plus efficiente pour le patient : 

  •   Détection précoce, mesure et diagnostic assistés par l'IA ;
  •   Délais d’acquisition raccourcis, triage et priorisation ;
  •   Réassurance pour le personnel médical.

ELSAN et Incepto entendent également travailler avec d’autres médecins au sein d’établissements du groupe sur de nouveaux cas d’usage pertinents de l’intelligence artificielle en imagerie et en particulier grâce à la mise en œuvre de projet pilotes par exemple dans le suivi oncologique par imagerie nucléaire ou dans l’IRM.


Wilfried Harsigny, directeur de l’imagerie chez ELSAN : 

 « Au travers de ce partenariat, nous souhaitons soutenir les radiologues et les médecins de nos structures dans leur exercice quotidien en mettant à leur disposition des outils en intelligence artificielle validés : ils ont démontré leur impact dans leur pratique médicale au bénéfice des patients. Collaborer avec Incepto, c’est pouvoir accompagner les médecins en travaillant sur de futurs cas d’usage tout en ayant la garantie d’un traitement de la donnée éthique et conforme aux respects des droits de nos patients. Chaque projet est ainsi développé dans le cadre d’un pilote en partenariat avec les radiologues et déployé plus largement à l’échelle du groupe après validation par les médecins.»  


Antoine Jomier, PDG et co-fondateur d'Incepto :

« Nous sommes très fiers du partenariat avec ELSAN qui vient, à nouveau, renforcer notre ambition de généraliser l'usage de l'IA à tous les patients. Il démontre également que nous accompagnons tous les acteurs de la santé, jusqu’aux plus grands groupes, avec toutes les exigences d'efficacité et de performance que cela implique. Ce partenariat contribue à étendre la promesse d’Incepto d’offrir au plus grand nombre de patients en France des meilleures applications de l'IA dans le domaine de la santé. »


A propos d’Incepto

Créée en 2018, Incepto est la première plateforme européenne de solutions d'intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale. Avec une centaine de cliniques équipées de leurs solutions d’IA et déjà plus de 100 000 patients suivis chaque mois, la mission d’Incepto est double : aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur service, tout en cocréant avec eux de nouvelles applications, adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto a pour ambition d'assister les médecins au quotidien dans l’amélioration de la précision des diagnostics, le parcours de prise en charge ainsi que la qualité des soins des patients. 

Pour en savoir plus : https://incepto-medical.com/fr 

Commentaires