la Polyclinique Les Fleurs se mobilise pour la journée mondiale du cœur
A l’occasion de la journée mondiale du cœur le 29 septembre dernier, la Polyclinique Les Fleurs à Ollioules a proposé une journée de sensibilisation, ouverte à la population. Au programme : de nombreux ateliers dédiés aux mesures de dépistage, aux facteurs de risque, à l’alimentation et nutrition ou encore aux gestes de premiers secours. Reportage de France 3.
En France, les maladies cardiovasculaires constituent la deuxième cause de mortalité pour les hommes (juste après les cancers) et la première pour les femmes : en effet, 200 femmes décèdent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire . Il s’agit de la pathologie qui entraîne le plus d’arrêts de travail et d’invalidité. L’amélioration de la prévention représente un enjeu primordial pour parvenir à inverser la tendance.
« Certaines personnes sont plus exposées que d’autres aux maladies cardiaques », explique le Dr Paul Barragan, cardiologue à la Polyclinique les Fleurs. Il existe deux grands types de facteurs de risque : ceux sur lesquels on ne peut pas agir comme l’âge et l’hérédité et ceux sur lesquels on peut agir pour les supprimer ou les diminuer comme le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, ou encore les troubles lipidiques tels que l’hypercholestérolémie. »
Il est donc essentiel de connaître les facteurs de risque cardiovasculaire auxquels on est exposé et de ne pas les sous-estimer pour pouvoir éviter, limiter ou retarder le développement d’une pathologie cardiovasculaire.
Comment limiter les risques de contracter une maladie cardiovasculaire ?
Pour limiter les risques, il est préférable de s’éloigner du tabac qui est la cause de plus d’un infarctus du myocarde sur deux, avec un risque supérieur de 25% chez la femme par rapport à l’homme à âge et tabagisme égal. Pratiquer une activité physique régulière : « chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, une pratique modérée et régulière, comme la marche et le vélo (30 à 60 mn par jour), diminue la mortalité cardiovasculaire de 35% », précise le Dr Barragan. Avoir une alimentation équilibrée et saine, traiter les facteurs de risques comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension et le diabète. Mais aussi, éviter les facteurs de stress, car il provoque un affinement des petits vaisseaux sanguins qui nourrissent le cœur. « Les femmes sont plus assujetties à ce facteur, car leurs artères coronaires sont plus fines que celles des hommes. »
Quand consulter un cardiologue ?
Le médecin traitant joue un rôle déterminant dans la prévention de ces maladies cardiovasculaires. Il peut aussi détecter des anomalies lors de la consultation chez son patient présentant les symptômes suivants : essoufflement, palpitations, douleurs thoraciques, souffle au cœur…
Une consultation cardiologique est la suite logique de ce premier bilan.
Soulignons le rôle diagnostique majeur du scanner coronaire dans la détection de la coronaropathie dont la Polyclinique les Fleurs possède la dernière génération.
Commentaires
Enregistrer un commentaire