Établissement hospitalier spécialisé dans la rééducation et la réadaptation de l’appareil locomoteur et neurologique, la Clinique Nouvelle du Forez de Montbrison s’est équipée d’un dispositif innovant en matière de rééducation : L’IVS3, une thérapie miroir informatisée.
Développée par une société stéphanoise, Dessintey, ce dispositif médical se base sur les techniques de représentation mentale pour améliorer la motricité des patients atteints de pathologies du membre supérieur (post AVC, douloureux ou traumatologiques).
La thérapie miroir informatisée, un dispositif efficace dans la rééducation du membre supérieur
La thérapie miroir informatisée est un dispositif qui vise à leurrer le cerveau grâce aux principes de mentalisation et de programmation motrice. Cette technologie permet d’améliorer la gestuelle des personnes ayant un trouble au niveau du membre supérieur. Concrètement, le patient enregistre un mouvement avec son bras “sein”. L’ordinateur va ensuite le renverser du côté opposé pour donner l’illusion au patient qu’il sait faire l’exercice avec son membre défaillant. L’objectif de cette approche est de réinstaurer une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit, favorisant ainsi sa récupération.
Une technologie au service des équipes médicales
300 séances aux résultats positifs depuis son lancement en mars dernier
Mise en place depuis le courant du mois de mars 2022, la thérapie miroir est utilisée en moyenne par 8 patients par jour. Les 300 premières séances démontrent des résultats positifs, tant du côté des patients qui voient une amélioration de leur état de santé que du côté des équipes qui ont très rapidement pris en main leur nouvel outil de travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire