Des e-RCP pour une meilleure prise en charge des cas complexes

 La Clinique Bouchard se dote de la plateforme de télémédecine ROFIM : une avancée technologique et médicale significative au service de la chirurgie digestive oncologique


Le Groupe ‘’Digestif Marseille’’, exerçant à la Clinique Bouchard ELSAN, propose à ses patients une offre personnalisée de soins qualitatifs et innovants pour la prise en charge chirurgicale des affections du tube digestif, des viscères et de certaines glandes endocrines.  Devant la technicité de certaines interventions et la diversité des affections, les chirurgiens viscéraux et digestifs ont l’urgente nécessité d’organiser des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) entre confrères au cours desquelles ils discuteront de la situation d'un patient, des traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, de l'analyse des bénéfices et des risques encourus lors d’une intervention, ainsi que de l'évaluation de la qualité de vie du patient qui va en résulter.

Grâce à la plateforme ROFIM, et plus particulièrement à son module d’e-RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Électronique sécurisée), réunir des collaborateurs autour de cas patients complexes, notamment en cas de cancer n’a jamais été aussi aisé. Ainsi, tous les mardis, auront lieu des e-RCP hybrides (en ligne et en présentiel), via un accès sécurisé à un navigateur web et/ou mobile. Elles rassembleront tous les spécialistes référents situés aux quatre coins de la région, permettant des économies de transport et de fatigue pour les participants tout en optimisant la gestion de leurs agendas.

Le Dr Emilie Grégoire, chirurgienne viscérale précise que “ la e-RCP Chirurgie Viscérale et Digestive réunira certains experts régionaux dont certains  au sein d'ELSAN : 3 oncologues, 2 radiothérapeutes, 1 radiologue, 2 chirurgiens et 1 anatomo-pathologiste ». Un gain de temps indéniable pour l’élaboration du diagnostic et une optimisation de la prise en charge globale du patient sont attendus afin de remettre le programme personnalisé de soins (PPS) le plus adapté.

« Cette e-RCP permet une meilleure prise en charge des cas complexes en favorisant les échanges d’expertise en toute sécurité et fluidité. L’intégration d’une visioconférence avec partage d’imagerie médicale de haute qualité assure une véritable réinterprétation de l’image grâce à sa haute définition et son visionneur 3D intégré » souligne le Dr Grégoire.

De plus, ROFIM permet l’incrémentation en continu de fiches et cas patients par l’ensemble des participants invités ; l'organisation de quorum ainsi que le suivi complet des statistiques d’activités des e-RCP organisées.

Le partenariat entre ROFIM et la Clinique Bouchard ELSAN signe une avancée médicale majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancers digestifs et des glandes endocrines ou de pathologies hépato-bilio-pancréatiques graves (cancer du foie, cancer du pancréas…). Il confirme la volonté de la clinique de se doter des meilleurs outils au service de la chirurgie viscérale et digestive oncologique.









Commentaires